Médias : le  syndicat de la presse tiendra sa marche « anti-Wright »

Comme annoncé le week-end dernier, le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), à sa tête Sékou Jamal Pendessa, a déposé ce lundi 20 février la lettre d’information à la commune de Kaloum. Une lettre relative à la marche ‘’anti-Wright » ,qu’il organise le jeudi 23 Février prochain à partir de 9h30 à la place des martyrs dans la Commune de Kaloum à Conakry.

Au sortir de la cour de la mairie, le secrétaire général du SPPG donne des précisions : « Nous étions venu à la mairie de Kaloum pour déposer le courrier d’information concernant la marche pacifique que nous organisons le jeudi prochain que nous avons appelé  » la marche anti-Wright’’. Il fallait donc remplir les formalités. Tout est fait, le courrier est enregistré. Tout ce qui reste, c’est d’inviter les confrères à venir massivement à la place des martyrs le jeudi prochain. Là-bas, nous allons marquer l’histoire. Nous allons dire à nos devanciers qui avaient résisté à la colonisation qu’ils ont réussi à nous inspirer. Nous aussi, nous allons résisté à l’arbitraire. Nous résistons face à tous ceux qui veulent museler les médias pour leur dire que ça ne marchera pas, la liberté de la presse est un acquis, personne ne pourra venir remettre en cause ce qu’on peut considérer comme une avancée. »

Et plus loin, il précise en ces termes « On est venu les informer, on n’est pas venu leur demander l’autorisation. C’est bien précisé dans le communiqué. Tout ce qu’on leur demande, c’est d’encadrer la marche. Parce que c’est eux qui doivent réquisitionner les forces de l’ordre pour aller encadrer la marche professionnellement »
 
« On l’a appelée  » marche anti-Wright », principalement contre les agissements du ministre Alphonse Charles Wright. Et c’est serait une occasion pour les confrères de venir avec les slogans sur les pancartes. », A-t-il conclu

Mohamed Bangoura