Manif du 9 mars : des religieux échouent, la marche maintenue

48 heures avant  la manifestation projetée des Forces Vives de Guinée, des leaders religieux de Guinée à leur tête le Secrétaire général des Affaires Religieuses ont échangé ce lundi, 06 mars 2023 avec les responsables de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo pour trouver solution notamment de  reporter cette manifestation. Malgré les échanges,  l’ANAD maintien sa position.

Selon Elhadj Karamo Diawara:  » L’objectif principal de cette tournée c’est pour éviter d’éventuel cas de mort, d’éventuelles violences parce que nous constaté des tensions chez les uns et chez les autres. Donc, nous jugé nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Les communautés musulmanes et chrétiennes. Nous avons terminé hier avec le Rpg arc-en-ciel, aujourd’hui nous sommes avec l’ANAD et nous allons comme ça chez Sidya Touré, l’UFR », a déclaré Elhadj Karamo Diawara au sortir de la rencontre.

De son côté , Diabaty Doré, président du parti RPR et membre de l’ANAD a fait savoir qu’il n’est pas question de sursoir à cette manifestation prévue le 09 mars 2023 tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte.

 » Ils nous ont demandé de sursoir à notre manifestation du 9 mars, de leur accorder un peu de temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour, nous leur avons fait savoir que le problème, ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions sursoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables, croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable ».