Depuis quelques jours, le choix du masque baga qui est le D’mba comme symbole du branding national fait polémique dans la cité et divise les acteurs politiques, écrivains et religieux. Face à ce constat, la communauté Baga vivant à Conakry ont organisé un carnaval ce mardi qui part du pont 8 novembre au plais du peuple.
Dans cette festivité, ils étaient tous habillés en tenues culturelles , des calebasse sur la tête, vêtus de t-shirts noirs sur lesquels on pouvait lire : » ne touche pas à ma culture « , le tout accompagnées d’instruments traditionnels, le n’dmba ainsi que d’autres masques propres à cette communauté à travers des champs et rythmes propres à leur culture.
Pour Pierre Bangoura, membre de cette communauté, c’est une manière pour eux de manifester leur joie pour le choix porté sur D’mba, ce masque originaire du pays Baga mais aussi faire comprendre que ce masque est plus culturel et éducatif qu’autre chose. Contrairement à la déclaration de l’imam Elhadj Mansour Fadiga.
« En réalité, cette marche de la communauté s’inscrit non seulement dans le cadre de la manifestation de notre réjouissance suite au choix du masque N’dimba mais aussi nous adresser aux détracteurs. Pour leur dire que nous peuple Baga, nous existons et que nous défendons nos cultures. Contrairement à ceux qui qualifient nos pratiques d’idolâtrie, qu’ils sachent que c’est une question de valeur culturelle mais surtout d’éducation. Une valeur que nous Baga, allons conserver jalousement pour que cela puisse servir le peuple guinéen dans son ensemble»
Avant d’ajouter que : « la communauté Baga existe depuis fort longtemps et pour des simples raisons d’égoïsme nous ne sommes pas prêts à abandonner une chose qui nous est très chère».
Dans les jours à venir cette communauté compte organiser une autre rencontre afin d’organiser un plus grand festival dans ce sens.