Fête du 8 mars : M’mamie Malé Kaba sollicite l’implication des femmes pour la préservation de la paix
La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce mercredi 8 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes. A Conakry, l’enthousiasme et la chaleur ont caractérisé cet événement sous le thème : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Cette journée, instituée par les Nations Unies, consiste à attirer l’attention des gouvernants et décideurs sur les droits des femmes et des moyens de les aider à sortir de leurs difficultés. En Guinée, elle a été célébrée au palais du peuple sous la présidence du premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou représentant le chef de l’État à ladite cérémonie.
A l’esplanade du palais du peuple, elle a mobilisé les femmes venues des cinq communes de la capitale et de la préfecture de Coyah évoluant dans l’administration publique, du secteur privé et groupements de femmes . Parmi elles, Madame Kaba Aminata Sylla, affectueusement appelée M’mamie Malé , administratrice du marché de la « Réconciliation » de sanoyah-km36, mais aussi présidente du groupement »Guiné-Mali ».
Dans sa communication, dame Kaba a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya pour son soutien financier à la gent féminine notamment aux 300 groupements féminins de la Région Administrative de Kindia à hauteur de cinquante millions de francs guinéens chacun ( 50.000.000 GNF), et parmi les bénéficiaires de ce fonds le groupement Guiné-Mali: » Monsieur le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya nous vous remercions pour le geste inoubliable à 300 groupements féminins, le mois de mars 2022, une subvention non remboursable qui nous a permis d’inonder notre marché de Sanoyah-km36 de denrées de première nécessité. Comme pour dire monsieur le président que ce montant a été utilisé à bon escient »
Par la même occasion M’Mamie Malé Kaba a sollicité l’implication des femmes pour la préservation de la paix comme l’a si bien dit le premier ministre Dr Bernard Goumou lors de son allocution : « femmes de Guinée donnons-nous la main, parlons d’une même voix pour le développement de notre pays. Parlons à nos enfants sur la nécessité d’éviter de tomber dans les violences. Privilégéons le dialogue pour renforcer notre cohésion et la solidarité indispensable au développement. N’acceptons pas la division », a-t-elle indiquée avant de vanter les mérites de la femme :
« L’éducation des enfants, le maintien de la paix et la quiétude dans le foyer sans oublier le développement d’un pays, passent nécessairement par la femme. Raison pour laquelle, elle mérite le respect et la considération en vue l’encourager à redoubler d’ardeur pour maintenir l’allure. A ce titre, il faudrait donc les épauler afin qu’elle soit autonome, qu’elle soit capable de se prendre en charge par l’entremise d’une formation par la pratique d’un métier ou à générer ses activités génératrices de revenus. »
Balla Yombouno