Lutte contre le paludisme : vers la mise en place d’un  conseil d’élimination de la maladie en Guinée

Le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) a organisé ce vendredi 31 mars 2023, une réunion préparatoire pour la mise en place du Conseil d’élimination du paludisme en Guinée.  La cérémonie a été présidée par  Dr Bachir Kanté, Conseiller Principal du ministre  de la santé. 

Au cours de cette réunion, les acteurs de la santé et leurs partenaires ont échangé essentiellement sur  la meilleure stratégie à adopter afin de  mobiliser des  ressources internes pour combler le gap du plan stratégique national de lutte contre le paludisme Mais aussi savoir le niveau de responsabilité qu’il faille  accorder pour la mise  en place d’un conseil qui pourra avoir plus de légitimité possible pour la mobilisation des fonds.

Pour Docteur  Bachir Kanté «  cette rencontre rentre dans le cadre des objectifs et des prérogatives qui ont été données  à  l’Alliance des dirigeants Africains contre le paludisme ( ALMA) donc  la lutte contre le paludisme est une instance Africaine pour répondre aux objectifs d’élimination du paludisme en Afrique ».

Pour ce faire «  une stratégie a été mise en place notamment pour accompagner les États membres et les pays d’Afrique pour pouvoir mobiliser des fonds afin de  lutter contre le paludisme. Il s’avère qu’effectivement en Guinée bien que le plan stratégique national de lutte contre le paludisme ait été rédigé,  il se trouve que dans sa budgétisation il y a des gaps financiers à combler».

Cette instance qu’ALMA a appelé le conseil d’élimination du paludisme a  donc en charge d’assurer la mobilisation de ces ressources pour faire face aux différentes activités et actions de lutte contre le paludisme, dit-il.

Professeur Fodé Bangaly Sacko, Directeur National Adjoint de l’épidémiologie et de  la lutte contre la maladie au ministère de la santé et de l’hygiène publique apprécie cette initiative de mise en place du conseil« il faut dire que nous de la direction, c’est un devoir pour nous d’appuyer, d’accompagner nos différents programmes de santé dans les belles initiatives comme celle de la mise en place d’un conseil qui puisse mobiliser des fonds et afin de combler les gaps qui ont  été constatés dans le plan stratégique national pour couvrir les différentes actions de lutte contre le paludisme, jusqu’à l’élimination de cette maladie. Pour nous, il faut continuer à appuyer le programme de lutte contre le paludisme afin d’atteindre ces objectifs. » 

Sur des stratégiques mises en place pour mobiliser ces fonds, Pr Fodé Bangaly Sacko pense que «  pour le moment nous sommes à une phase de réflexion, c’est ce qui  a valu cette réunion.  A l’issue de cette réunion,  il y a des perspectives qui sont prévues qui permettront d’aller jusqu’à la mise en place de ce conseil ».

Professeur Alioune Camara, coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme estime que  «  pour une  Guinée sans paludisme qui est l’horizon que nous fixons en 2030, nous avons élaboré un plan stratégique à travers un ensemble d’activités qui vont nous aider à atteindre cet objectif.  

Dans sa prise de parole, le Professeur Alioune Camara lève un coin du voile sur le budget qui est associé à cet objectif. « Malheureusement  nous n’avons pas pu mobiliser tous les moyens pour mobiliser les fonds nécessaires. Donc, aujourd’hui nous avons initié la mise en place d’un comité d’élimination du paludisme qui va être chargé de mobiliser les ressources internes pour contribuer à l’atteinte de cet objectif,  pour  avoir moins de cas de paludisme au niveau de la population guinéenne. », a-t-il précisé.