Grand marché de Conakry: plusieurs boutiques parties en fumée
Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la soirée du mardi 04 avril 2023, dans le Grand marché de Conakry situé à Bonfi. Conséquences, le feu a ravagé presque tout le contenu du bloc C où il y avait près de vingt magasins de denrées alimentaires et des ateliers).
Selon Émile Tolno, patron d’une ONG évoluant dans la promotion des femmes et victimes, temoin du drame, cet incendie est causé par les travaux de soudure pilotés par les administrateurs du marché.
« Les dégâts sont énormes. Tous les magasins ont brûlés. Dans mon bureau j’ai beaucoup d’ordinateurs, y compris les habits et les tenues des enfants. Les machines ont en parle même pas. J’ai plus de quatre classes qui sont complètement équipées pour un effectif de plus de 450 jeunes filles que j’aide à être autonomes. Et aujourd’hui regardez avec quoi je m’en sort. »
Pour ce drame, il a pointé du doigt, la gestion des libanais qui ont la charge de l’endroit. « Il y a aucun appel à passer. Mais plutot, il faut regarder la réalité.Les Libanais-là embauchent les jeunes guinéens en les sous-traitant et en trois mois, je ne t’observe pas, je t’enlève, j’en envoie un autre. Quel est le travail que tu peux faire pour être satisfait ? En pleine journée, et avec ce mois de mars on fait la soudure. Et c’est cette soudure qui a provoqué tout ça. Imaginez-vous, toi qui travaille ici, on t’enlève, on n’emmène un autre à ta place. Est-ce que la personne qui viendra après toi connaît ici comme toi ? Il ne peut pas le faire comme toi. Et voilà à quoi on est réduit » a-t-il déploré.
Malgré une forte mobilisation, les sapeurs pompiers avaient du mal à maîtriser ce feu qui n’a cessé d’être attisé par les nombreux produits stockés dans ledit bâtiment.
Commandant Aicha Sanguiana Camara, chef service incendie et de secours de la commune de Matoto, explique les circonstances de leur intervention.
« On nous a alerté après 18h, qu’il y a un incendie au marché de Dabondy. Donc immédiatement j’ai détaché l’équipe parce que moi j’étais prête à rentrer. Donc, l’équipe de Kaloum aussi a bougé, puisque Matam relève de Kaloum. L’aéroport à également bougé. Donc, j’ai trouvé les trois équipes entrain d’intervenir sur place. Vu l’ampleur du feu, j’ai appelé nos collègues de TOPAZ, vu qu’ils ont des camions de grande capacité et des citernes.
Ceci nous apporte leur aide. Donc, on n’est venu sur le terrain et qu’on nous disent quel genre de combustible qui se trouve dedans. Puisque, on ne peut éteindre un feu sans connaître ses combustibles. Donc d’autres ont mis du savon, et nous, il y a des emisseurs qu’on a mis dans d’autres camions pour pouvoir éteindre le feu. Parce que ça c’est un feu qu’on peut dire hydrocarbure, puisque c’est l’huile seulement qui est dedans. »
Pour les victimes, difficile pour le moment de faire un bilan réel exhaustif.
Mohamed Ybno