Manque de courant à Kankan: le DG de la société EDG annonce la bonne nouvelle

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 10 avril au siège de la Direction, le Directeur général de l’Électricité De Guinée (EDG) Laye Sekou Camara, a annoncé qu’à la fin de 2024 toute la Haute-Guinée va sortir du noir. Une bonne nouvelle pour les populations de cette région.

A l’entame de ses propos Laye Sekou Camara précise aux médias que jusque-là, il n’y a pas eu véritablement de projet d’électrification de la ville de Kankan.

« En tout cas depuis que moi je suis dans le secteur de l’énergie, je n’ai pas vu encore un projet où dit oui cette fois-ci, c’est la sortie de Kankan dans l’obscurité. Donc nous sommes allés à Kankan pour essayer de voir un peu la situation de la ville qui est alimentée par des groupes secours. Un groupe qui n’a qu’un mégawatt est un groupe secours, il n’est pas fait pour alimenter une ville. Il est fait pour secourir dans les bâtiments et les grands hôpitaux pour alimenter. Mais compte tenu de la situation, on a mis un ensemble de groupes secours pour pouvoir alimenter la ville, tant bien que mal. Le seul projet qui va aujourd’hui sortir Kankan et la Haute Guinée de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Ce projet d’interconnexion Guinée-Mali est le salut pour sortir la Haute Guinée de l’obscurité », explique-t-il.

Face à cette situation de manque de courant à Kankan, Laye Sekou Camara rassure qu’un projet d’interconnexion est déjà en cours:

 » Un projet de ligne, c’est 18 mois. Le projet a déjà commencé, les indemnisations sont terminées. Les entreprises sont déjà choisie. On estime que d’ici la fin de 2024 certainement, ce projet là aussi verra le jour. Pas seulement la ville de Kankan, mais aussi toute la haute Guinée va sortir dans le noir »

Mohamed Fanta Camara