QUE RETENIR DE L’INAUGURATION DE L’ÉCHANGEUR DE KAGBELEN ?  ( Famany Condé) 

Le calvaire des populations et des usagers de Kagbélen est peut-être arrivé à terme avec la mise en œuvre de cet échangeur dont la construction avait pris un certain retard. On se rappelle que les travaux de cet échangeur ont été lancés sous le magister du Pr. Alpha Condé qui en est l’instigateur. A lui toute notre reconnaissance, nos félicitations au colonel Mamadi Doumbouya pour avoir boosté les travaux de construction de cette infrastructure. Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Rome ce qui lui appartient. C’est une grosse d’attribuer au colonel Mamadi Doumbouya la paternité de cet échangeur, son mérite aura été d’achever une œuvre déjà entamée.

C’est lui qui a eu le privilège de l’inaugurer ce 18 avril 2023, les populations riveraines et environnantes ont été conviées à la cérémonie, histoire de donner une solennité à l’événement même quand on sait comment de telles activités sont organisées dans le pays. L’échangeur est bien fait et mettra certainement fin à l’embouteillage monstre du carrefour très redouté par les usagers de la route. Cette nouvelle infrastructure vient donner un plus à la beauté des lieux avec la fluidité de la circulation mettant ainsi un terme aux souffrances des agents de sécurité qui éprouvaient d’énormes difficultés pour y réguler la circulation.

Ce qui a étonné plus d’un guinéen est le nom donné à l’infrastructure qui n’était pas du tout opportun. On se demande pour quelle raison le colonel Mamadi Doumbouya a bien voulu donné le nom de Paul Kagamé à cet échangeur. Serait-il pour lui une référence dans la gouvernance ? en tout cas à l’international rien ne prouve qu’il peut être une référence surtout dans le rôle qu’il joue avec le M23, la modification de la constitution rwandaise qui lui a donné cette possibilité de s’éterniser au pouvoir, réduisant au silence tous ses adversaires politiques. Au départ colonel Mamadi Doumbouya disait vouloir s’inspirer du ghanéen Rawlings, il promettait de faire l’amour à la Guinée mais, on a l’impression qu’il est en train de la violer.

Pourtant il y a de nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire de notre pays dont le nom pouvait être donné à cet échangeur de Kagbélen, malheureusement on a préféré un nom exotique qui n’a aucun rapport avec notre histoire, notre tradition ou encore nos mœurs. Dans les autres pays les noms des monuments, avenues et autres infrastructures sont triés sur volet en conformité avec leurs réalités sociopolitiques. Lorsqu’il a donné le nom d’Ahmed Sékou Touré à l’aéroport international de Gbessia, tout le peuple l’a apprécié à part quelques détracteurs. Saïfoulaye Diallo, Hadja Mafory Bangoura, Telly Diallo, Hadja Djènè Kaba, Fodéba Keita, Kaman Diaby, Alpha Yaya, El. Oumar Tall etc. sont aussi des noms qui méritent d’être donnés aux monuments et infrastructures du pays.

Glorifier nos grands hommes doit être un devoir de reconnaissance et de patriotisme, c’est en cela que l’histoire du pays pourra être connue des jeunes générations. En tout cas le nom Paul Kagamé n’est évocateur de rien pour les guinéens, son pays n’a été célèbre qu’à travers le génocide qui l’a caractérisé. Tout est devenu politique dans le pays à cause du mauvais entourage du colonel Mamadi Doumbouya qui l’empêche de voir et comprendre ce qui se dit et se passe dans son pays. De tout temps l’entourage des chefs a été mauvais pour leur conduite car il ne défend que ses intérêts égoïstes. Dans un souci d’unité nationale et de renforcement de la solidarité entre les frères et sœurs de Guinée, cet échangeur devait porter le nom d’un patriote guinéen. Le nom Paul Kagamé est certes bon politiquement mais, il ne répond pas à l’aspiration des guinéens. Le colonel peut toujours se rattraper car il y a des infrastructures qui peuvent porter des noms significatifs pour les guinéens comme l’hôpital Donka, rares connaissent la signification ce nom Donka.

Félicitations au colonel Mamadi Doumbouya pour avoir achevé l’œuvre du Pr. Alpha Condé, qui en est le méritant. L’histoire retiendra néanmoins que c’est sous son leadership que ce remarquable ouvrage a été inauguré. Cela devient un acquis inestimable pour les populations guinéennes qui trouvent une amélioration de la circulation et la réduction des bouchons interminables.