Matam/ PM 3: dernier hommage rendu aux gendarmes décédés dans l’accident de Souguéta

Décédés le vendredi dernier dans un accident de la circulation à Souguéta, préfecture de Kindia impliquant le cortège du colonel Balla Samoura au retour de Labé où le président de la transition a passé la fête de Ramadan, le haut commandant de la gendarmerie nationale et direction de la justice militaire a organisé ce mardi, 25 avril, une cérémonie funèbre à l’honneur des 3 gendarmes décédés. Elle s’est tenue à la région spéciale de la gendarmerie de la ville de Conakry située au quartier Matam.

Il s’agit de Sergent Sayon Condé, Alama Bamba Élève Gendarme et l’adjudant Ibrahima Sory Riad Youla qui ont eu droit à des honneurs militaires avant leurs inhumations.

Sur les lieux ,c’était la compassion, la consternation et la tristesse qui se lisait sur les visages. Devant les parents, proches, collaborateurs et chefs militaires, les cercueils étaient drapés du tricolore national ( Rouge- Jaune- Vert).

C’est Aboubacar Saran Bangoura, responsable de la communication de la gendarmerie nationale qui a ouvert le bal de discours qui au nom de la gendarmerie rendu un hommage mérite à ses anciens collaborateurs.

Car selon lui:  » elle est triste la mort d’un soldat, elle est douloureuse la mort d’un jeune soldat, adjudant Ibrahima Sory Riad Youla, Marchal Alama Bamba, et le gendarme Sayon Condé. En choisissant cette unité d’intervention, vous saviez déjà les risques auxquels vous serez exposés dans l’exercice de votre métier. Ces risques, vous avez accepté par amour de votre patrie la Guinée. Au sein de votre unité, vous avez fait preuve à chaque fois d’engagement, de courage et de résilience au maintien et au rétablissement de l’ordre public. Après avoir accompli cette mission à la satisfaction des autorités, vous avez pris le chemin de retour pour votre base à Conakry. Hélas, vous ne la revisitez plus jamais la ville sainte de karamoko Alpha Mo Labé qui se souviendra de votre départ dans la soirée de l’Aïd Al fitr le vendredi 21 avril dernier. C’est dans cette ambiance que vous avez traversé la préfecture de Pita, Dalaba et Mamou la mort n’avertissant pas malheureusement, a intercepté et arraché en ce jour fatidique et inoubliable à l’affection de tous et de chacun à la fleure de l’âge surtout dans la sous préfecture de Souguéta à Kindia. », avant de poursuivre :

« Certes leur vie s’est arrêtée sur cette terre, mais chers membres de la famille respective des illustres disparus, sachez que vos braves enfants ne sont pas morts pour rien, ils sont morts sous le drapeau. Ils sont morts pour ceux pourquoi ils se sont engagés, ils sont morts dans l’honneur. Puisse cet honneur les accompagner pour toujours. Sachez également qu’une vie arrêtée n’est pas une vie perdue, une vie donnée n’est pas non plus une vie perdue. Celui qui meurt en mission dans l’accomplissement de son devoir n’a pas seulement accompli son devoir, il a rempli sa destinée. Acceptez donc chers parents, la destinée de vos valeurs. Nos enfants, nos frères d’arme ne sont pas morts, car ils resteront désormais gravés dans le marbre de l’histoire de notre République. C’est pourquoi, à vos côtés chers parents, les nouvelles autorités se sont mobilisées pour rendre un dernier hommage à vos enfants, à nos compagnons d’arme, à ces valeureux fils de la République que leurs âmes reposent en paix. »

Par la même occasion, la sœur de l’un des gendarmes décédés a fait des témoignages sur son frère Ibrahima sory Riad Youla. Selon madame kourouma Doussou, le défunt a été un frère exceptionnel. »Mon petit frère à moi, celui qui m’a aimé plus que tout au monde. J’étais avec lui hier jusqu’à 14h, m’a dit « grande sœur il faut aller , je vais beaucoup mieux. Demain en revenant apporte moi des mandarines » j’ai dit d’accord. Sory n’était pas un petit frère, c’était un ange pour la famille, pour ces amis, j’aimerais à ceux qu’il a fait du mal que ceux-ci lui pardonnent. Sory était exceptionnel, mon frère à moi était exceptionnel, c’est le seul qui peut m’appeler à n’importe quelle heure pour dire grande sœur qu’est ce que tu veux. Si Dieu seul sait qu’il n’a fait pleurer aucun membre de la famille que la terre lui soit légère, que Dieu le pardonne. Même si on pleure jusqu’à demain, il ne pourra pas revenir, je me résigne à la volonté de Dieu « .

En s’exprimant au nom de la famille du maréchal des logis Sayon Condé, Toumany Keita, l’oncle du défunt, n’a pas manqué de faire de parler des qualités de son neveu, qu’il dit être très engagé pour la cause de la nation.  » Sayon a été un enfant très respectueux et très engagé pour la cause de la nation. Une fois, je l’ai trouvé à Kankan. Il m’a dit oncle : ce que je veux, c’est d’incorporer l’armée. Je lui ai dit d’accord. Mais moi, je n’en ai pas les moyens. Néanmoins, on va laisser ça à Dieu. Si tu as ta chance dans ça, tu seras militaire. Et Dieu faisant, il a réussi à être recruté au niveau de la gendarmerie. Sayon avait toujours le sourire aux lèvres. Il était engagé, discipliné et coopératif. Ce que je peux demander aujourd’hui, c’est le pardon à tous ses collaborateurs de service, pardon à toute la hiérarchie militaire, et le pardon à toute la famille et la famille lui pardonne. Je demande à Dieu qu’il accorde sa miséricorde aux trois défunts. Nous prions également Dieu qu’il leur accorde le paradis. On remercie sincèrement la hiérarchie militaire pour ce qu’elle a fait pour ces enfants. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être honoré de cette façon »

Présent sur le lieu, le premier ministre Dr Bernard Goumou a, quant à lui, souhaité les condoléances au nom du président de la République aux familles des disparus et à la nation.  » Il est très difficile aujourd’hui de contenir nos émotions après cette perte tragique des hommes de valeurs parce qu’ils étaient au service de l’intérêt public. Difficile pour nous aujourd’hui d’étouffer la douleur de voir partir des jeunes à la fleur de l’âge. Mais, ils ont été des soldats, des hommes d’honneur et des hommes de devoir. Face à cette fatalité, nous rendons hommage à leur vaillance, soldats engagés, du devoir vous êtes aujourd’hui couchés et vous recevez les honneurs de la nation. Je tiens à m’exprimer ici au nom du président du CNRD, votre frère d’arme, toute sa compassion et ses condoléances à la famille de nos illustres disparus et à la nation. Cette nation que vous avez servie, aimée avec passion et dévouement nous implorons Dieu que le paradis soit votre dernier demeure » a-t-il souhaité.

Les corps ont été restitués aux parents pour l’enterrement. Mais les élèves gendarmes Alama Bamba et MDL Sayon Condé ont été conduits à Kankan et à N’zérékoré pour l’enterrement. Quant à Ibrahima sory Riad Youla, lui, sera enterré à Conakry.

A rappeler que plusieurs personnalités militaires et civiles ont pris part à ce symposium entre autres le haut commandant de la Gendarmerie nationale Gl Balla Samoura, le ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara, le chef d’État major des armées colonel Sadiba Koulibaly, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou.

Mohamed Ybno