Ousmane Gaoual sur la libération de Foniké Mengué et Cie : « c’est une liberté provisoire. Ceci ne met pas fin aux poursuites judiciaires «
Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah, tous responsables du front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont recouvré la liberté hier nuit mercredi 10 mai, « sans procès et sans condition ».
Quelques heures après, le ministre des postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres de ce jour a apporté des précisions très importantes sur cette libération qui selon lui est provisoire et qu’elle ne met pas fin aux poursuites judiciaires engagées contre ces activistes de la société civile.
« Ceci ne met pas fin aux poursuites judiciaires. Ils sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance de ces sages que nous avons invité pour intercéder auprès des autorités afin que ceux-ci recrouvent leur liberté en attendant l’ouverture de leur procès qui devra intervenir la semaine prochaine. » , a-il- expliqué., avant de préciser que : « Donc ce n’est pas une libération comme beaucoup l’entendent. C’est une mise en liberté provisoire. …cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires. La justice se poursuivra et décidera du sort de nos concitoyens qui sont poursuivis au nom des juridictions. »
YB