Journée Africa Day: le gouvernement promet tout mettre en œuvre pour faire rayonner la fondation Thabo Mbeki
Au moment où l’Afrique célèbre l’an 60 de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue par la suite l’Union Africaine depuis le 9 juillet 2002, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki et président de sa fondation a échangé ce samedi 27 mai avec les autorités guinéennes, représenté par le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté dans le cadre de la célébration de la Journée Africa Day, mais aussi parler de l’idée de la renaissance africaine de la fondation Thabo Mbeki.
Présent à cette cérémonie au palais du peuple de Conakry, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a avant tout rappelé l’apport de la Guinée dans la lutte contre l’Apartheid, mais aussi de la libération de Nelson Mandela.
» A l’époque, tous les samedis, tous les élèves de Guinée sortaient pour faire le tour de nos villes en disant libérez Mandela! A bas l’Apartheid! Nous avons grandi avec ça jusqu’à la libération du président Mandela. »
Depuis la création de sa fondation, c’est la première fois que le président Thabo Mbeki quitte l’Afrique du Sud pour un autre pays d’Afrique afin de célébrer cette journée. »Lorsque vous choisissez la Guinée pour célébrer la journée de l’Afrique, l’unité de l’Afrique, vous ne vous êtes pas trompés. C’est pourquoi le président m’a chargé de vous remercier et vous dire que désormais la fondation Thabo Mbeki a une deuxième patrie, c’est la patrie guinéenne. Nous mettrons tout en œuvre pour faire rayonner votre fondation. Parce que votre fondation a des objectifs très clairs, l’unité de l’Afrique, la lutte contre la corruption. Peut-être votre position aujourd’hui est meilleure à la position du président en exercice, parce que vos forces sont libérées, votre voie est libérée. Vous êtes libérés de la diplomatie classique, vous êtes dans la lutte aujourd’hui. Et dans cette lutte la Guinée et son président le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement sont à vos côtés. »
De son côté, Pr Siba N’zatioula Grovogui dira aux médias que : « le président Thabo Mbeki m’a demandé de faire la conférence d’Africa day. Nous devons sortir un discours ordinaire, on doit pouvoir tenir un langage, avoir une nouvelle vision et un nouveau projet. Aujourd’hui, je suis venu faire une proposition concrète dans le domaine de la science. La proposition c’est que l’Afrique a besoin de quelque chose qui ressemble un peu à une académie qui permettra aux africains de se rencontrer entre chercheurs, paysans, artistes, industrialiste, capitaliste, etc, pour parler du sort de l’Afrique et cela dans le contexte de la renaissance africaine. Toutes les renaissances sont passées par des institutions qui permettent aux gens de se rassembler et de parler d’un problème commun. Ce n’est pas un projet de gouvernance, c’est un projet de chercheurs.
Selon lui, » seul Thabo Mbeki peut faire ce projet de renaissance africaine, parce que c’est le seul ancien chef d’État qui a un concept dans lequel on peut travailler vers l’institut que je cherche. L’Afrique a besoin d’une académie scientifique aujourd’hui et c’est ça ma proposition. »Cette journée a été clôturée par un concert à l’hommage de Miriam Makeba dans la salle de spectacle du palais du peuple de Conakry.
Mohamed Ybno