IBRAHIMA DIALLO A LA BARRE: « nous sommes des otages du CNRD. » 


Comme annoncé dans notre précédent article, le procès des responsables du FNDC que sont Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, s’est  ouvert  ce jeudi devant le tribunal de Dixinn délocalisé à dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, à Kaloum. 


Ces activistes du front national pour la défense de la constitution ( FNDC) sont juger devant ce tribunal  pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement interdit, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires », Ibrahima Diallo a la barre à nie les faits qui lui sont reprochés et parle d’un « procès politique ».


A la barre, Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC nie les faits qui lui sont reprochés et parle d’un procès politique. 
 « Dans cette procédure, notre arrestation a été illégale et arbitraire, la détention a été illégale et arbitraire, la libération également a été illégale »,  déclaré Ibrahima Diallo
Puis, il poursuit : « Je ne reconnais pas ces faits qui nous sont reprochés. Je suis citoyen, acteur de la société civile qui mène un combat avec mes collègues pour le retour à l’ordre constitutionnel de notre pays, contre l’injustice, contre la confiscation du pouvoir par la junte au pouvoir ».


Avant d’enchaîner : « Nous considérons que nous sommes des otages du CNRD. La junte au pouvoir a décidé dans le but de confisquer le pouvoir et confisquer les libertés publiques, de nous priver de notre liberté pendant plus de 9 mois à la maison centrale de Conakry. La preuve est que ce n’est pas la justice qui nous à libérés de la prison, mais le CNRD sous pression de la rue . Donc, ce procès est un procès politique »

Mohamed Ybno