5eme édition de la semaine du numérique : les organisateurs annoncent les couleurs
La 5ème édition de la semaine du numérique se tiendra cette année du 14 au 16 juin prochain au palais du peuple sous le thème » le numérique au service du citoyen » . L’annonce a été faite ce vendredi 9 juin par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie , initiateur de l’événement au cours d’une conférence de presse animée dans les locaux de l’ARPT.
Durant ces trois jours, il sera question d’organiser des panels sur des thèmes spécifiques de l’avenir de la gouvernance dans le numérique, des politiques d’innovation numérique pour une réussite de notre écosystème, l’impact du numérique sur les services publics dédiés aux collectivités territoriales. Des questions seront débattues sur la transformation numérique de l’administration publique pour une dématérialisation réussie des services publics de l’État . Elle aura comme enjeux majeurs des questions liées à la cybersécurité.
Pour Bamba Oliano, secrétaire général du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, la semaine du numérique est un évènement majeur pour notre pays qui vise à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs de notre société ( éducation, santé, l’administration publique, l’agriculture, le commerce et l’industrie).
Toujours selon lui : » au cours de cette semaine, nous aurons l’occasion de présenter les projets et les initiatives que nous avons mis en place pour favoriser l’innovation technologique, inclusion numérique et l’accès aux services numériques pour tous les Guinéens. Cette conférence de presse est l’occasion idéale pour informer le public et les médias sur l’objectif de la semaine du numérique, ainsi les différents événements et activités qui auront lieu tout le long de cette semaine. »
De son côté, Madame Souaré Fatou sylla à dans sa prise de parole revenu sur les objectifs de cette 5ème édition. » pour cette 5ème édition du numérique les objectifs comme à chaque évènement depuis 2015 sont de promouvoir la prise de conscience et l’adoption des technologies numériques auprès du grand public, des entreprises, des décideurs et surtout de la jeunesse guinéenne.Quant à l’objectif majeur, cette semaine numérique favorisera la collaboration entre les acteurs de l’écosystème du numérique, d’encourager les innovations, la création des entreprises et la créativité.
Au-delà des différents objectifs, la semaine du numérique va permettre aux initiateurs d’organiser les concours d’innovation .
« Elle aura pour objectif de mesurer et d’apprécier le niveau d’utilisation des solutions innovantes des technologie numériques au sein de notre écosystème, d’encourager la collaboration, l’échange d’idées entre les participants mais aussi les partenaires internationaux, d’organiser des sessions de formation. Le but est d’encourager, de vulgariser l’usage du numérique en République de Guinée. Elle aura pour rôle essentiel de sensibiliser les citoyens aux enjeux, défis et opportunités majeures liées à l’utilisation de la technologie numérique. » a-t- elle expliqué .
Et toujours dans communication, elle précise » Au cours de ces trois jours, le département compte former 600 jeunes guinéens à travers des modules de formation dont 4 modules par jours. Il aura aussi des concours d’innovation, le hackaton national qui va prendre en compte l’inclusion à travers le pays par des activités de formation et de sensibilisation. »
Quant aux partenaires, ils se sont engagés à jouer pleinement leur partition en vue de donner à cette 5ème édition tout son éclat.
La semaine du numérique de cette année connaîtra la participation des pays africains comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, la côte d’Ivoire, le Mali, le Madagascar, la Mauritanie, Madagascar, le Cameroun.
YB