Charles Wright à la barre : » je ne reconnais pas les faits »
Une première en République de Guinée. Un ministre de la justice en fonction jugé devant un tribunal. Le ministre de la justice et des droits de l’homme est poursuivi par Oumar SYLLA alias Fonikè Menguè, Mamadou Billo BAH, Sékou KOUNDOUNO, Abdoulaye Oumou SOW et Alpha Midiaou BAH dit Djani Alfa, pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, publiques, injures, violence et voies de faits et abus d’autorité ».
A la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le Garde des Sceaux Ministre de Justice ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés : « Je suis magistrats et c’est par respect pour la justice que je me suis présenté. Mes avocats ont quelques exceptions a soulevé. Mais je ne reconnais pas ces faits qui me sont reprochés. »
Apres plusieurs débats contradictoires entre les avocats de la défense et de la partie civile sur des différentes exceptions soulevées, le juge Ibrahima 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 3 juillet prochain pour délibéré être rendu le 03 juillet 2023.
MY