Marche » l’ Assaut de la dignité » : 13 journalistes arrêtés
La marche pacifique du syndicat Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) dénommée « l’Assaut de la dignité » pour exiger la levée de restrictions du site Guineematin, Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) les choses ont dégénéré ce lundi 16 octobre 2023.
Lors de cette manifestation, plusieurs journalistes ont été arrêtés par les Forces de l’ordre au niveau de la Cité Chemin de fer, non loin du rond-point du port autonome de Conakry.
Selon les explications du Secrétaire Général Sékou Jamal Pendessa 13 ont été arrêtés et conduits au Commissariat Central de Kaloum, situé entre l’avenue Tely Diallo et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)Peu avant l’arrestation de Sékou Jamal Pendessa, dans une vidéo disait ceci : « Voilà ce qui se passe au pays, malheureusement on pas souhaité ça, nous avons respecté toute la procédure,…voici l’image qu’ils veulent donner au pays et ça nous ne sommes pas responsable ».
Aux alentours du Commissariat Central où sont détenus les journalistes et les syndicats, la gendarmerie postée-là empêche la mobilisation des journalistes tout en les disant de quitter le lieu.
Mohamed Ybno