Me Sidiki Bérété à Aly Touré : » s’il m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO »
Comme annoncé dans notre précédent article, le collectif des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre de la défense nationale, Mohamed Diané et de Oyé Guilavogui étaient face à la presse ce lundi 16 octobre pour se prononcer sur le verdict rendu par la Cour de Justice de la CEDEAO demandant à l’Etat Guinéen la libération de ces anciens dignitaires du pays.
Le collectif averti que désormais après ce verdict de la cour de justice de la CEDEAO qu’il n’y aura pas de procès devant la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières) tant que leurs clients ne sont pas libérés.
« Il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF. Si le procureur Aly m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Lorsqu’il le fera, on ira au procès. Mais tant qu’on n’est pas rassuré, tant qu’on sait à l’avance que les crocodiles sont condamnés avant d’arriver à la rivière, on ne va jamais rentrer dans un procès où on connait déjà que c’est rendez-vous de la transition », a fait savoir maître Sidiki Bérété.
A rappeler que, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, et M. Oyé Guilavogui sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publiques, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, corruption’’. Leurs avocats indiquent que désormais la balle est dans le camp du parquet spécial de la CRIEF.
Mohamed Ybno