7e édition du Festival univers des mots: les organisateurs annoncent les couleurs



Du 31 octobre au 4 novembre 2023, se déroulera dans la capitale guinéenne la 7e édition du Festival univers des mots. L’annonce a été faite ce vendredi 27 octobre par ses initiateurs au cours d’une conférence de presse organisée au Studio Kirah dans la commune de Ratoma.


L’édition de cette année s’articulera autour du thème évocateur :  » À nos héritages » et s’étalera sur cinq jours et proposera une multitude d’évènements captivants , allant du théâtre au cirque,  en passant par des lectures,  des rencontres,  des concerts , et bien plus encore. 
Une centaine d’artistes, venus de tous les champs artistiques (auteurs, metteurs en scène, comédiens, scénographes, chorégraphes, musiciens, circassiens ou encore plasticiens) se donneront donc rendez-vous à Conakry pour des « Chantiers d’exploitation ».
En plus , l’édition de cette année connaitra 11 spectacles uniques , 2 chantiers d’exploitation dramaturgique, 6 spectacles invités en diffusion et 3 lectures d’auteurs. Comme pour dire que, le festival univers des mots s’engage à réunir les esprits, stimuler la réflexion et promouvoir l’inclusion à travers la célébration de la diversité culturelle. 


Selon Bilia Bah, le directeur général du Festival Univers des mots :  » l’essence de cet Festival c’est de créer des liens,  c’est de susciter des rencontres entre les artistes francophones du nord et du sud( Europe,  Canada,  Afrique) à Conakry. L’idée c’est de les réunir pendant trois semaines à Conakry pour qu’ils travaillent autour du texte d’auteur. »
La nouveauté pour cette édition c’est la délocalisation des résidences pour l’intérieur du pays :  » on faisait des résidences à Conakry pour des auteurs et cette année on a décidé d’aller à Labé qui est une ville de décentralisation , parce qu’on a aussi un bureau ici.. »


Dans son intervention, la directrice générale du  centre  culturel  franco-guinéen (CCFG),  Lucie Touya a donné le sens du choix du thème  » À nos héritages » :  » on a un héritage en commun, c’est cette histoire d’une part. Cette histoire qui relie le festival univers des mots avec le CCFG. Nos héritages c’est multiples,  ça raison à chacun d’entre nous comme c’est notre famille,  c’est notre patrimoine culturel,  c’est votre patrimoine culturel guinéen. »
A rappeler  que depuis 2012, le Festival Univers des mots défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau. Il est l’un des rendez-vous incontournables du spectacle vivant en Afrique francophone. Il accueille tous les deux ans en résidence plusieurs artistes internationaux dans les quartiers populaires de Conakry.

Mohamed Ybno