HADJA AMINATA KABA, REDONNE VIE A SON DEPARTEMENT
« On ne vous demande pas de miracles, mais on désire seulement que vous laissiez quelque chose après vous… ».
Hadja Aminata Kaba, Ministre de l’Information et de la Communication, vient de réaliser des actes mémorables dans son département. Avant elle de nombreux autres chefs de département l’ont précédé mais, pour mémoire d’homme ce qu’elle vient d’accomplir sort de l’ordinaire. Quand on doit choisir, il faut choisir qui peut et non qui veut. Depuis les premières heures de son arrivée à la tête de ce département, elle a annoncé de par son comportement empreint de rigueur administrative et de cordiaux rapports, sa volonté de faire de celui-ci une référence dans le pays et voire de la sous-région.
Hadja Aminata Kaba vient de prouver que la femme peut relever des défis que certains hommes n’ont pas pu. Elle n’est pas qu’administrative, elle incarne d’autres valeurs qui donnent l’assurance d’une poule mère pour ses poussins. Les travailleurs de son département sont fiers d’elle à cause de son empathie pour eux. Elle partage leurs soucis, leur anxiété et même leur angoisse. Quand un chef de département est ainsi attentionné, il procure la joie de vivre et l’engouement des travailleurs à venir au service, parce qu’ils savent qu’ils jouissent de la confiance de leur chef de département. Une telle atmosphère au service libère les initiatives et pousse les travailleurs à se surpasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Aujourd’hui par sa détermination et le souci de respecter sa lettre de mission, elle vient de redonner vie à l’ensemble des services qui composent son département. Elle est dans l’esprit du CNRD et de la refondation si chère au chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Il faut avoir le courage de le dire son arrivée a permis à des services de renaitre de leur cendre notamment, le quotidien national Horoya qui avait perdu de sa verve, la Radio rurale qui était devenue l’ombre d’elle-même. Elle a donc compris que les médias d’Etat sont les seuls capables de mettre en exergue les activités et les actes que pose le gouvernement. Le peuple a besoin d’être informé de façon crédible et régulière.
L’information occupe une place primordiale dans la vie de la nation, c’est pour cela d’ailleurs que cette brave dame n’a pas lésiné sur les moyens à mettre à la disposition des services de son département. Toutes les Directions générales ont été dotées de moyens conformément aux besoins exprimés
QUOTIDIEN NATIONAL HOROYA
20 motos
Un véhicule 4×4 Pickup
1 photocopieuse de dernière génération
Des équipements de collecte et de traitement de l’information (dictaphone, caméra, appareil photo, des disques durs, des clés USB, des ordinateurs, des projecteurs et des hauts parleurs.
Des mobiliers métalliques pour les archives1 fourgonnette pour les livraisons.
RADIO TELEVISION GUINEENNE
1 véhicule 4×4 pickup
Des kits de collecte et de traitement de l’information composés de (3 caméras avec trépieds, une table de mixage audio, une table de mixage vidéo, des casques, des cartes de stockage, des micros et des batteries supplémentaires)
2 studios complets numérisés de la Radio nationale
3 kits de reportage radio et 8 kits de reportage TV dont la livraison est en cours
DIRECTION NATIONALE DES SERVICES DE DIFFUSION
1 véhicule 4×4 pickup qui s’ajoute aux émetteurs acquis pour les sites de diffusion pour la couverture du territoire national.
CENTRE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT EN TIC
1 véhicule 4×4 pickup qui s’ajoute à 6 ordinateurs déjà remis et des équipements pour les salles de formation.
RADIO RURALE DE GUINEE
1 véhicule Pickup qui s’ajoute aux 35 motos et des ordinateurs déjà remis aux chef de station2 Véhicules pour les opérations de terrain
Au regard de tout cela, il est important de magnifier les actes posés par Hadja Aminata Kaba au sein de son département. Les insuffisances qui caractérisaient la diffusion des émissions de radio et de TV à cause de la défectuosité des émetteurs, aujourd’hui l’ensemble du territoire national est désormais couvert par les ondes de la RTG et de la Radio national. Le problème de mobilité pour la quête et la collecte des informations étant résolu, le quotidien national Horoya, la radio rurale et la RTG fourniront désormais de larges informations sur la vie économique, sociale, culturelle et politique de la nation.
Hadja Aminata Kaba prouve ainsi la justesse de son choix par le président de la transition à travers les actes courageux qu’elle est en train de poser. Elle n’est pas la seule dame du gouvernement mais l’on peut affirmer sans risque de se tromper qu’elle est l’une des meilleures sinon la meilleure. C’est à cause des actes que l’homme accompli dans sa vie qu’il donne un sens à son existence. Pendant longtemps les travailleurs de ce département magnifieront les actions de cette brave femme qui a osé tirer du givre de l’oubli le secteur le plus stratégique : l’Information.
Bravo madame la Ministre, les travailleurs de HOROYA, de la RADIO RURALE de la RTG et des autres services vous remercient très sincèrement pour votre volonté de les mettre en exergue. Ils vous rassurent de leur entière détermination à répondre positivement à vos attentes.
Famany CONDE