Négociations tripartites : vers un accord entre le Gouvernement et le Syndicat
Les négociations tripartites entre Syndicat-Etat-Patronat se sont poursuivies ce vendredi 10 octobre au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. A en croire le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, les négociations vont bientôt portées fruits, mais bientôt la sortie d’une fumée blanche pour la simple raison que les lignes ont bougé, aujourd’hui et que leurs ndiscussions ont été fructueuses.
A cet effet, le syndicat a toutefois donné son accord de principe s’agissant du réajustement des frais de logement et de transport fixés à 450.000 GNF chacun.
« Par rapport à la valeur monétaire du point d’indice, nous sommes toujours à 30%. Nous avons marqué notre accord sur le logement qui reste à 450.000 GNF et le transport à 450.000 GNF aussi. Mais nous avons demandé au gouvernement de revoir la valeur monétaire du point d’indice. Nous n’avons pas eu encore de retour là-dessus », a confié le président du comité de négociation côté syndicat, à l’issue des discussions.
Selon Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, le mouvement syndical a accepté de baisser ses prétentions à 40%, en ce qui concerne l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice. En clair, la ligne de démarcation s’est beaucoup rétrécie entre les deux protagonistes autour de la table.
« Les lignes ont bougé. Aujourd’hui nos discussions ont été fructueuses. On n’est pas loin de sortir la fumée blanche, parce que le Gouvernement a donné plus de détails sur son offre qui ne se limite pas seulement qu’à 30%. Nos partenaires du mouvement syndical ont compris les détails qui ont été donnés. Ils ont revu leurs revendications de 50%, avec laquelle ils sont venus le matin. Ils sont descendus à 40%. Nous n’avons fait que suspendre les négociations aujourd’hui. Nous allons continuer les discussions les jours à venir pour qu’on arrive à sortir la fumée blanche », a t-il annoncé au sortir des discussions.
Mohamed Ybno