Explosion au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : « On m’a appelé pour me dire que mon mari fait partie des victimes »
Aziz Soumah, en service à la société Guinéenne de pétrole fait partie des victimes de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre au principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Il était ce jour de service quand le dépôt à exploser.
Ce mardi 19 décembre 2023, une équipe de journalistes s’est rendue dans la famille mortuaire au quartier Hafia dans la commune de Ratoma.
Ici, parents et proches du jeune Aziz sont toujours sous le choc. Depuis ce jour, le corps d’ Aziz est introuvable malgré les recherches menées par la famille.
Inquiet de la situation, Fode Abass Soumah, frère de la victime demande aux autorités de se prononcer sur la situation afin que le corps de son frère soit retrouvé.
« C’est aux environs de minuit que j’ai reçu l’appel pour me signifier qu’il y a eu incendie au dépôt. J’ai essayé de rentrer en contact avec mon jeune frère qui travaille là-bas mais son numéro ne passait pas. Nous sommes restés dans cette situation embarrassante jusqu’au matin, et nous nous sommes rendus sur les lieux pour voir sa situation. Ses collaborateurs nous ont fait savoir qu’en principe il n’était pas du service mais pour des besoins, les responsables lui ont demandé de s’y rendre. Bon pour le moment on a aucune nouvelle de lui, même ce matin j’étais à l’hôpital Sino-Guinéen mais aucune suite.
En tout cas nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour nous restituer le corps pour qu’il soit inhumé par sa propre famille », a-t-il indiqué.
Assise au dehors avec la tristesse et le désespoir qui se lisent sur son visage, Mamasta Yansané, l’épouse de la victime sous le choc revient sur les derniers moments passés avec son mari sans savoir qu’elle n’allait revoir son époux
« Nous avons passé la journée du dimanche et vers la soirée on lui avait appelé pour lui dire qu’il doit passer la nuit au dépôt du carburant. Directement, il a appelé son chef pour lui dire qu’il n’était pas programmé ce dimanche. Mais, son chef lui a dit de partir. Donc, il est parti chercher les enfants chez ma grande sœur pour les ramener à la maison. Après, il est parti au boulot. C’est vers les 00 heure ce dimanche qu’on m’a appelé pour me dire qu’il y a eu l’incendie au dépôt et mon mari fait partie des victimes. Donc, depuis que cet incendie a eu lieu, les autorités ne sont pas venues ici pour nous présenter les condoléances », a-t-elle expliqué avant de fondre en larmes.
Namory Camara