Procès du 28 septembre 2009: le témoignage d’Oumar Youssouf Touré divise les avocats.

Comme annoncé dans notre précédent article, la comparution du témoin Oumar Youssouf Touré alias Jolie ce jeudi 09 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry pour apporter sa part de vérité dans les événements du 28 septembre 2009 n’a pas tardé a créé des réactions contradictoires chez certains avocats de la défense, qui ont estimé que le témoin en question, ne devait pas comparaître à cette barre, vu qu’il était présent pendant les audiences précédentes.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a délibéré en rejetant cette demande de la défense.Interrogé sur le passage de Youssouf Touré, maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats de Dadis estime qu’une expertise doit être faite sur la santé psychologique de l’homme.

« Des incohérences, des contre-vérités qu’on a pu déceler dans ses propos, m’amènent à demander une expertise psychiatrique pour situer son état de santé. Je vais vous dire autre chose, cet homme est un ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry. Il y a séjourné trois (3) fois. Nous nous interrogeons sur les motivations de sa présence ici. Tantôt il se fait nommé Oumar Youssouf Touré, tantôt il s’appelle Oumar Touré. On ne sait réellement pas de qui, il s’agit. Voilà un monsieur qui vous dit qu’en 2009, qu’on lui a attribué un numéro commençant par le 623. Que le Colonel Thiegboro l’aurait appelé sur un numéro 623. Vous savez quand-même qu’à cette date, le numéro 623 n’existait pas. Ça n’a été qu’une journée perdue », déplore l’avocat de Dadis.

Par contre , l’un des avocats de la partie civile, croit aux propos du témoin. » Nous, nous croyons entièrement à tout ce qu’il a dit à cette barre. Il connaissait l’ensemble des accusés pour les avoir côtoyé presque dans leur intimité. Il avait passé tout son temps au camp Alpha Yaya Diallo. Il nous aide à avoir la lumière sur un aspect important sur les disparus. Parce qu’aujourd’hui, nous savons que le pouvoir du Capitaine Moussa Dadis Camara reposait essentiellement sur des considérations sataniques et fétichistes. Raison pour laquelle, ces massacres ont été planifiés. Et les corps selon monsieur Touré, ont servi aux rites sataniques. C’est extrêmement grave. C’est la première fois qu’on ait une information claire sur la destination des corps. Comment ces corps ont été donnés au féticheur? Oumar Touré est un témoins clé dans cette affaire. », a-t-il déclaré.

MY