Sékou Koureissy  Condé,  une vie au service de la paix….

Dans cette vie, chaque homme suit sa destinée, le chemin sur lequel la création l’a prédisposé et qu’il suivra toute sa vie. La nature humaine comprend une multitude d’hommes aux destinées différentes. Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès. Le caractère d’un homme fait son destin. L’homme s’agite, mais Dieu le mène. On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter.Chaque homme doit inventer son chemin. Rien n’est plus doux que d’occuper solidement les hauts lieux fortifiés par la science des sages, régions sereines d’où l’on peut abaisser ses regards sur les autres hommes, les voir errer de toutes parts. Les hommes éveillés n’ont qu’un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde. L’homme qui se bat pour assurer le bonheur des autres, le fait par amour et par altruisme. Seuls les grands hommes ont la sagesse de consacrer toute une vie à un idéal. Sékou Kouréichy Condé est de par sa nature, la sagesse personnifiée. Il a toujours le feeling nécessaire à la résolution des conflits partout à travers le monde. Il faut avoir en soi la valeur humaine pour résoudre les problèmes des hommes. Leur connaissance est à la fois nécessaire et indispensable ce qui nécessite le sociologique, l’historique, le social et le politique.

C’est parce qu’il est imbu de toutes ces connaissances qu’il s’affirme comme le défenseur de la paix à travers le monde. Son esprit de modération relève des valeurs traditionnelles de fidélité, loyauté et de sincérité. Il agit toujours dans le sens de la vérité, celle qui apaise les tensions et engage les hommes vers la paix et la concorde sociale.

C’est ce mérite qui fait de lui un Leader meneur d’hommes, un politique averti et conscient des contingences et des vicissitudes de ses compatriotes. Celui qui à travers les universités africaines, européennes et américaines a pu faire entendre sa voix, mérite respect et considération. Sékou Kouréichy Condé jouit d’une sollicitude constante de la part des pays en proie à des conflits sociaux. Pour lui la parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l’on soit sage avec sobriété, il est besoin de temporiser, on ne peut pas toujours être le plus fort. Cet idéal de paix qu’il défend à travers le monde a fini par faire de lui un apôtre de la paix, celui qui inspire à tous l’assurance totale du vivre ensemble.

Celui qui a su donner le sourire aux autres, ne ménagera aucun effort pour apporter à sa patrie la sérénité, la solidarité gage de tout développement. Fruit des entrailles de l’Université guinéenne, Dr. Sékou Kouréichy Condé est le produit d’une société respectueuse des valeurs humaines, il a été moulé dans la pure tradition africaine ce qui le confère les qualités d’homme responsable et patriote.

Quand un homme connait la sociologie de sa patrie et que depuis toujours il est caractérisé par ce fort sentiment et cette volonté inébranlable de réunir, rassembler les gens, il n’y a aucun doute pour le suivre.

Dans de nombreuses universités, dans de nombreux pays, il a offert sa sagesse et sa maturité d’homme politique maitrisant les réalités sociohistoriques indispensables à la cohésion sociale. La médiation est son domaine de prédilection, depuis toujours cette activité l’a incarné à cause de sa profonde connaissance des principes religieux et des lois sociales des plus élémentaires au plus hautes. Un adage mandingue ne dit-il pas : « L’enfant élevé par le tonnerre n’a rien à craindre du rugissement d’un lion ». Il est loin d’être un prosélyte dans l’arène politique, il est comme l’étoile du berger qui scintille au firmament pour guider le pâtre et son troupeau. Partout où il passe il sème derrière lui le fruit de la concorde sociale, on se rappelle de la sollicitude qui lui a été faite au Niger, un pays frère de la Guinée où il a apporté sa médiation dans la crise que connait le peuple nigérien.

Pèlerin infatigable, toujours entre deux avions pour porter aux étudiants dans les universités occidentales et africaines, son expérience fruit de longues années de pratiques et d’écoutes merveilleuses au chevet des anciens. C’est à cause de tout cela que l’espoir est grand de le voir à la cime de sa noble ambition qui est celui de se mettre au service de son peuple pour lui apporter le bonheur dont il a toujours rêvé. Quand les jeunes et les femmes adulent un homme, c’est le signe d’une réussite certaine et d’une élévation divine. Combien de promotions portent aujourd’hui son prestigieux nom, combien d’étudiants en quête du devenir s’inspirent de son parcours élogieux empreint d’humilité, de persévérance et de détermination.Il n’est pas étonnant de voir Dr. Kouréichy Condé au service de ses semblables dans son souci permanent pour la paix et la concorde sociale. Chaque homme a sa vocation, chacun est déterminé par un penchant qui devient obsessionnelle et qui le préoccupe sa vie entière. Celui qui a su endiguer les turpitudes du monde estudiantin, celui qui a réussi à donner une image noble à la police pendant son passage au gouvernement, celui qui partout à travers l’Afrique et le monde force l’admiration des étudiants en quête de savoir, celui qui sans cesse ne rechigne pas d’apporter son soutien dans la résolution des crises, ne peut être qu’une fierté nationale à qui l’on peut sans hésiter confier le destin de notre nation.

Sékou Kouréichy Condé apparait solennellement comme l’émanation de son peuple qui l’a vu naitre, grandir pour le servir. Feu Ahmed Sékou Touré nous enseignait : « Pour s’élever très haut, il faut descendre dans les profondeurs du peuple ». Kouréichy Condé est devenu aujourd’hui l’espoir de toute une génération de cadres avec laquelle il a affronté les affres de la vie estudiantine et qui a su placer en lui sa confiance, celui des femmes et des jeunes emboutis par le désespoir d’un lendemain incertain.

Avec Dr. Sékou Kouréichy Condé apparait une aube nouvelle celle qui fera briller sur le peuple de Guinée le soleil de la liberté absolue, de la paix et de la concorde nationale. C’est aujourd’hui plus que jamais qu’il incarne l’espoir et l’espérance de tout un peuple. La paix universelle se réalisera un jour, non parce que les hommes deviendront meilleurs (il n’est pas permis de l’espérer), mais parce qu’un nouvel ordre de choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leurs imposeront l’état pacifique.

Famany Condé