Procès du 28 septembre 2009: Dre Fatou Sikhé Camara à la barre
Le témoignage ses responsables des services médicaux se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après le médecin légiste, Pr Hassane Bah, ce mardi 23 janvier 2023, c’est au tour de Dre. Fatou Sikhé Camara, ancienne Directrice générale de l’hôpital national Donka de témoigner sur les événements du 28 septembre 2009.
A la barre, elle commence son témoignage pour déclarer être victime de diffamation, de calomnie, de maltraitance et de violences générales.
“Aujourd’hui l’occasion m’est offerte de donner ma version des faits. Moi ici devant vous, j’ai échappé cinq fois à la mort. J’ai a été victime d’incendie de mon bureau, j’ai été attaquée par la maladie à virus Ebola », ou encore une erreur de diagnostic qui indiquait qu’elle est en phase terminale. »
Revenant sur les événements du 28 septembre et parlant du nombre de blessés que l’hôpital Donka a reçu ce jour, Dre. Fatou Sikhé dit que l’hôpital a reçu 815 blessés dont 177 hospitalisés, et 32 cas de violences sexuelles.
“Nous avions des handicapés à vue. Les blessés avaient différentes légions. 89 étaient des blessés par armes à feu, 389 par armes blanches, 3 cas de brûlure et 319 dont les légions sont autres. Le jour du 28 septembre, dit-elle, 4 cas de violences sexuelles ont été enregistrés. Les autres cas sont arrivés par la suite. »
Mohamed Ybno