Coronthie: très en colère contre les autorités, les femmes bloquent l’accès à Kaloum
Les femmes du quartier de Coronthie dans la commune de Kaloum ont battu le pavé ce jeudi 1er février 2024. Elles réclament la reconstruction de leurs maisons fissurées ou détruites suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie. Très tôt ce matin, elles ont érigé des barricades un peu partout dans le quartier de Coronthie et environs pour empêcher tout accès au centre-ville.
Très remontées, ces femmes disent être abandonnées à elles-mêmes après l’incendie du dépôt de carburant.
« M’mahawa Sylla zéro »; « Gouverneur zéro »; « chef de quartier zéro » voilà les messages que scandaient les femmes.
Selon elles, l’Etat a refusé de rénover leurs maisons endommagées suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbure au mois de décembre dernier. « Nous sommes sorties pour empêcher tout travail », a lancé une autre femme avant d’ajouter qu’”aujourd’hui c’est juste pour lancer l’alerte. Lundi prochain nous sortirons à 4h du matin pour manifester »
Aussi les sacs de riz qui étaient prévus pour les victimes de l’incendie ne sont pas arrivés aux destinataires. Puis les femmes accusent les autorités du Gouvernorat d’avoir envoyé des sacs de riz en haute banlieue pour les revendre.
Elles affirment qu’elles ont rencontré la Gouverneure de la ville de Conakry mais qu’ elle n’a pas pris la rénovation de leur maison au sérieux : « la Gouverneure nous a manqué de respect hier en disant de quitter devant elle. Que nous les femmes de Coronthie nous n’avons pas honte ».
A rappeler que ces manifestations ont occasionné d’énormes bouchons s’étalant sur plusieurs kilomètres.