Éducation/ PrePEF: 19 620 tablettes et 4000 power banks remis au MEPU-A
Pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage à travers l’innovation technologique, la banque mondiale à travers le projet pour les résultats au préscolaire et à l’enseignement fondamental (PrePEF) a procédé ce lundi 12 février 2024, à la remise officielle de 19 620 tablettes et 4000 powerbanks au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour un coût de deux millions de dollars. La cérémonie a été présidée par le ministre Guillaume Hawing qui était entouré des cadres de son département.
Ces tablettes seront équipées de contenus pédagogiques, conçus en conformité avec les programmes officiels. Et ce sont les enseignants de l’intérieur qui bénéficieront plus de ces tablettes. Elles permettront aux bénéficiaires de travailler de manière plus autonome, motivante et efficace, tout en développant leurs compétences dans l’utilisation d’outils numériques, elles permettront également d’améliorer leurs pratiques pédagogiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement à distance et d’un suivi personnalisé.
A en croire Abdoulaye Kaba, coordinateur national du projet PrePEF, le ministre Guillaume Hawing peut à travers ces tablettes, avec les programmes qui vont être développés par le ministère s’adresser à tous les enseignants à partir de son bureau. « Ça veut dire que c’est de l’innovation technologique au sein de l’enseignement en Guinée. »
C’est pourquoi d’ailleurs il lance cette invite aux bénéficiaires « Je voudrais inviter les enseignants et cadres destinataires de ces tablettes à un bon usage, car ce sont des outils précieux qui sont mis à leur disposition pour améliorer leurs conditions de travail.’’
En recevant ces tablettes et powerbanks, le ministre Guillaume Hawing n’a pas caché sa satisfaction: » Ça c’est une joie démesurée. Nous sommes en phase de dématérialiser l’école Guinéenne et ça fait partie de nos objectifs. Ces tablettes viennent à point nommé. »
Pour Guillaume Hawing, le gouvernement de Dr Bernard Goumou n’est pas un gouvernement de promesse, mais plutôt un gouvernement d’actions. « Vous savez tous ici qu’on avait annoncé » un étudiant une tablette » qui était une promesse et beaucoup se sont moqués de cette promesse. Aujourd’hui nous ne sommes pas en train de vous dire un étudiant une tablette, nous ne sommes pas un gouvernement de promesse, mais nous sommes plutôt un gouvernement d’actions que nous sommes en train de réaliser ici » avant de poursuivre : » il vous souviendra et vous comprendrez que depuis un certain temps nous avons commencé à faire des inscriptions en ligne. Donc ces tablettes des contenus pédagogiques (programmes) seront embarquées et elles seront à la disposition des enseignants qui vont s’en servir et qui vont désormais travailler avec ces tablettes pour donner des cours. Beaucoup d’écoles seront touchées. Mais ce qu’on peut vous promettre, c’est que ces tablettes sont destinées à l’école guinéenne, donc aux enseignants qui vont bénéficier de ces tablettes. Ce sont les enseignants de l’intérieur qui bénéficieront plus de ces tablettes. »
À la question de savoir si à la longue on peut dire » un enseignant une tablette, il répond : » un enseignant une tablette est une vision. Mais il faut se passer des effets d’annonce. Nous nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Nous allons nous battre pour avoir d’autres tablettes pour pouvoir servir les enseignants, mais nous ne tenons pas promesse. »
Dans les jours à venir, le projet annonce qu’il mettra à la disposition du ministère, plus de 500 salles de classes pré primaire construites et équipées.
Mohamed Ybno