ENFIN LA CÔTE D’IVOIRE SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE !
Au début de cette 34ème édition de la Coupe Africaine des Nations, personne ne pouvait imaginer que le pays organisateur pouvait la remporter. Son premier match contre la Guinée Bissau, n’a pas été convaincant malgré sa victoire de 2 buts à 0. Cette première sortie des Eléphants a laissé de nombreux observateurs septiques sur leur capacité à assurer cette compétition. Cette 34ème édition de la CAN a été un véritable chamboulement des valeurs pour les sélections présentes en Côte d’Ivoire. Les favoris ont tous sombré dans les deux premiers tours, le Sénégal tenant du titre, le Ghana, le Cameroun, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie n’ont pas pu échapper aux mailles du filet. Cependant des équipes qualifiées d’outsiders ou de poucets comme le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée équatoriale, le Syli et les léopards ont émerveillé pendant le tournoi.
Ce qu’il faut saluer c’est l’attitude courageuse des joueurs ivoiriens après l’humiliation subie face à la Guinée équatoriale 4 buts à 0. Ce qui devait être leur élimination définitive a été au contraire leur prise de conscience absolue pour relever un défi, celui de laver l’affront et rassurer le peuple ivoirien. Le Président ivoirien Alhassane Ouattara n’a pas manqué d’évoquer les paroles très chères au feu Président Houphouët Boigny : « Découragement n’est pas ivoirien », cela a galvanisé et le peuple mais également les joueurs. C’est après cela qu’on a senti la nation ivoirienne comme un seul homme derrière les Eléphants.
Le Sénégal a été le premier à subir la furia ivoirienne, le champion d’Afrique a mordu la poussière malgré sa vanité et ses propos orgueilleux. Cette rencontre a été une véritable démonstration d’engagement et de détermination pour les Eléphants qui étaient désormais résolus à écraser tout sur son passage. Les aigles maliens ont été dans l’incapacité de vaincre le pachyderme malgré sa supériorité numérique. Tout comme le chat de la véranda, les aigles perdront leurs plumes et ne pourront plus prendre leur envol.
Les Léopards de la RDC requinqués par leur victoire inattendue face au Syli de Guinée pensaient pouvoir barrer la route à l’Eléphant ivoirien. Mais quand un peuple, une nation comme il faut le dire, se tient derrière son équipe, elle reçoit une véritable dose d’adrénaline et de patriotisme. Face à la furie des ivoiriens, les léopards congolais ont perdu griffes et crocs pour s’incliner devant des joueurs surchauffés par un public acquis à leur cause.
Tout le monde pensait que le miracle ivoirien allait s’arrêter face au Green aigle du Nigéria conduit par le ballon d’or africain 2023 Victor Oshimen. La réalité des pronostics n’est pas celle du terrain. Les Nigérians ont été comme médusés par la fougue des ivoiriens qui n’ont pas su préserver leur avantage d’un but. Ils ont perdu la bataille du milieu du terrain et comme il fallait s’y attendre des garçons comme Franck Kessié et Sébastien Haler n’ont fait aucun cadeau à l’infortuné portier nigérian.
Pour la troisième fois, les Eléphants deviennent champions d’Afrique, une équipe miraculée ballotée à tout vent par ses différents adversaires mais, qui a su garder son calme et sa détermination pour atteindre son objectif. La qualité de l’organisation de cette CAN, les infrastructures sportives, sanitaires et hôtelières ont fait le charme de cette 34ème édition. Un peuple uni, une nation forte ne peut manquer ce qu’il désire. Cette attitude des ivoiriens doit servir de leçon pour les guinéens qui ont perdu en réalité l’esprit de la nation. Quand on pense aux attaques verbales, aux imprécations et même aux malédictions que certains individus et pseudos journalistes proféraient contre le coach et ses poulains on est abasourdi. Si le Syli avait essuyé l’humiliation subie par les Eléphants, on allait couper la tête à Kaba Diawara et certains de ses poulains. Le peuple ivoirien a cru en ses joueurs, il les a soutenus, encouragés pour les conduire au triomphe continental.
Bravo au peuple ivoirien et aux Eléphants !
Famany Condé