Santé/DRSHP : C’est parti pour la revue de la 2eme session 2023 du CTRS
Début ce lundi 11 mars 2024, des travaux de revue de la deuxième session 2023 du comité technique régional de la santé de la ville de Conakry ( CTRS). Une initiative de la Direction Régionale de la santé et l’hygiène publique de la ville de Conakry en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, mais aussi des partenaires techniques et financiers. La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet dudit ministère.
En effet, le comité technique régional de la santé est une instance de coordination du ministère qui permet une évaluation des acquis du semestre antérieur et projeter les perspectives pour le second semestre. Il est aussi un cadre d’échange et de discussions entre les différents acteurs de la santé dont le département de tutelle, l’administration du territoire, la société civile et les autres départements sectoriels.
Ainsi, de nos jours, la ville de Conakry a une population totale estimée à 2 152 715 habitants. Et pour Dr Mamadi Sangaré, directeur régional de la santé de la ville de Conakry, leurs cibles au premier semestre pour leurs activités sont :
– PEV : 38 749
– CNP : 48 436
– PCP : 10 76 358
Pour lui, leurs défis aujourd’hui sont entre autres « améliorer la couverture vaccinale, améliorer la prise en charge des urgences, améliorer le cadre hygiénique, faire la promotion de la santé communautaire, renforcer la capacité de la surveillance des maladies épidémiques. ».
A en croire Docteur Mamadi Sangaré, cette instance de coordination est une occasion pour eux de faire une rétrospective de ce qui a été fait en identifiant les faiblesses, mais aussi projeter dans le futur, tout en identifiant les stratégies correctrices à mettre en œuvre au niveau local pour résoudre ces problèmes.
De son côté, Hadja Fanta Camara, au nom des partenaires techniques et financiers dira que : « cette rencontre est une plaque décisive pour nous les partenaires mais aussi de la ville de Conakry. Nous sommes là pour faire le point des activités réalisées durant le deuxième semestre de l’année 2023, également revoir les recommandations qui ont été formulées au cours du CTRS passé, mais aussi programmé ensemble les activités prioritaires qui pourront nous aider à vraiment résoudre les goulots d’étranglement »
Par ailleurs, elle a réitéré la volonté et l’engagement des partenaires à accompagner la direction régionale de la santé et les directions communales de la santé à mettre en œuvre les activités de façon technique et de façon très précieuse pour que la santé soit universelle à Conakry.
En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux au nom de la secrétaire générale du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Pépé Bilivogui, chef de cabinet dudit ministère a invité tous les acteurs à des discussions objectives ou des analyses pertinentes des résultats des six derniers mois de l’année 2023 qui seront présentés à toutes les structures afin d’aboutir à un plan d’amélioration qui prend en compte tous les goulots d’étranglement pour que le prochain semestre soit un semestre de résultats.
Pour Docteur Pépé Bilivogui ses attentes pour ce CTRS est que comité technique régional de la santé de la ville de Conakry aboutisse à un plan d’action réaliste et réalisable qui permettra dans le futur ou pour les six prochains mois d’améliorer tous les indicateurs de santé au niveau de la région sanitaire de Conakry.
Mohamed Ybno