KM36/AID EL-FITR : l’imam invite les fidèles à s’éloigner de la tricherie, du mensonge et de la trahison.
A l’instar de leurs coreligionnaires à travers le pays, les fidèles musulmans du district de Sanoyah-KM36, relevant de la commune rurale de Manéah, dans la préfecture de Coyah, ont célébré ce jeudi 10 avril, la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. Comme d’habitude, c’est au terrain de football feu Mamadou Sylla que la grande prière a eu lieu.C’est le premier imam de la mosquée de Sanoyah-km36, El hadj Ismaël Moustapha Soumah qui a dirigé la prière.
Dans son sermon de circonstance, il a indiqué ceci : » Mes frères et sœurs en islam on me charge de vous dire que le mois de ramadan est parti, mais les bénédictions de dieu sont là, les cinq prieres restent toujours obligatoires. Après le ramadan, il nous reste à jeûner les 6 autres jours qui sont très importants pour les fidèles musulmans. Mes frères et sœurs en islam n’oubliez jamais la prière. Dieu a dit dans le saint coran que la prière est une obligation pour tous les fidèles musulmans. »
Il a en outre invité les uns et les autres à respecter leurs parents et nos morts : »veillons sur vos parents, prenons soin d’eux, ne considère pas ta femme plus que ta maman, sinon cela sera amère pour toi chez dieu. . Ayez pitié de ceux qui ne sont plus parmi nous , prions pour le repos de leurs âmes. Cultivons la paix, l’amour entre nous . Approchons nos proches , nos parents qui sont pauvres , ayons pitié aussi aux femmes veuves et aux personnes démunies. »
Par ailleurs, il les invite à s’éloigner de certaines pratiques : « Éloignons-nous de la tricherie, éloignons-nous du mensonge, éloignons-nous de la trahison, éloignons-nous des accusations. Voilà ce que le sermon a dit et aussi savoir que toutes ces choses citées plus haut sont l’obscurité à l’au-delà. Arrêtons de détourner l’argent des gens sans raison , tu entends qu’ il a détourné des millions et des milliards. Alors sachez une chose: tant que vous avez ces genres de dettes, vous n’allez jamais entrer au paradis. »
Aux commerçants, il leur dit : » évitez de fixer les prix fantaisistes, inexacts qui sont pêchés. Mes frères et sœurs en islam, Éloignons-nous des interdits de dieu. Aujourd’hui est un grand jour pour tous les musulmans, évitons les interdits de dieu ce jour, plutôt restons à côté de lui, ne nous éloignons pas de lui. »
Pour Elhadj Ismaël Moustapha Soumah, la fin du mois de jeûne ne devant pas rimer avec le retour aux travers honnis par Dieu.
Mohamed Ybno