LA METAMORPHOSE SUBITE DE BAH OURY…

La position sociale de l’homme détermine le plus souvent son attitude face aux événements qui se présentent à lui. L’histoire est têtue on se souviendra qu’en septembre 2009, Bah Oury a été le président de la commission d’organisation du meeting au stade du 28 septembre. L’homme qu’il était est aujourd’hui différent de celui qu’il est devenu. Il a déclaré que plus jamais il n’allait accepter qu’un militaire soit au pouvoir. Opposant à Conté, à Dadis et à Alpha Condé, Bah Oury a rejeté tout ce pourquoi les guinéens avaient confiance en lui. Comme un caméléon il s’est facilement adapté à sa nouvelle condition sociale. Lui qui avait des prises de position intransigeantes, lui qui ne manquait pas de verve pour dénoncer les dérives du pouvoir, se positionne aujourd’hui en défenseur d’un système qu’il a pourtant critiqué et combattu.

« Qui trop embrasse mal étreint » dit une sagesse populaire. Aujourd’hui Bah Oury est devenu l’apôtre du CNRD, il a fait de annonces sur cette transition en argumentant sa théorie avec des considérations qui mettent en cause l’opportunité du combat des partis politiques. Il faut selon lui éviter les erreurs du passé en laissant le temps à cette junte de faire ce qu’il appelle le travail de fond. Une telle analyse découle du fait qu’il a atteint l’objectif qu’il s’était toujours fixé : le pouvoir. C’est à lui de voir entre sacrifier sa carrière politique au profit d’un poste de premier ministre qui est un fauteuil éjectable, ou alors harmoniser le combat de ses camarades d’hier.

Aujourd’hui il parle avec véhémence au nom du CNRD auquel il s’est fondu et confondu. Il a la solution de l’imbroglio politique guinéen, il parle de tout et fait des promesses qui ressemblent à de l’utopie tout cela pour se faire plaire au locataire du palais Mohamed V. mais qu’il sache qu’avant lui d’autres ont occupé ce poste et ils ont été éjectés. Ces déclarations pour l’électricité, pour l’emploi des jeunes, la cherté de la vie etc. sont des propos qui sont devenus des ritournelles pour les guinéens.

Le mieux pour lui serait d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel malgré qu’il ait dit que ce retour n’est pas seulement l’organisation des élections.

Souhaitons que sa métamorphose le conduise à une étape supérieure !

Famany Condé