Coopération : la Guinée et la Belgique échangent sur leur programme de coopération 2023-2027
Dans le cadre de la coopération Guinée -Belgique, s’est tenu ce mardi 28 mai 2024 à Conakry des travaux du comité mixte paritaire de concertation entre le Royaume de Belgique et la République de Guinée. La cérémonie a été présidée par le ministre du plan et de la coopération internationale à ses côtés les membres du gouvernement et de l’ambassade de Royaume de la Belgique en Guinée.
En effet, le 30 novembre 2023, la République de Guinée et le Royaume de Belgique ont procédé à la signature d’un nouveau programme, aboutissant d’une longue préparation commune entre la partie guinéenne et la partie Belge.
Ce programme de 34 000 000 euros sur 4 ans (2023- 2027), a comme objectif général le renforcement de la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, à savoir les femmes et les jeunes, plus exposés aux risques liés au développement humain durable en Guinée.
Cette nouvelle convention de financement qui se repose sur trois priorités à savoir :
-L’agriculture durable pour la sécurité alimentaire ;
– La formation professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi pour les jeunes et les femmes;
– L’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans sa communication, Madame Florence Deschuytenser, cheffe du service Afrique de l’ouest, a indiqué que lors des échanges, il sera question de faire le bilan de leur programme 2019-2023 et faire le point sur l’atteinte des résultats et les leçons apprises.
» nous aborderons également le nouveau programme qui s’inscrit dans la continuité du précédent, dont l’accent est mis sur la transition agro écologique, le développement de l’employabilité, la professionnalisation et le travail décent ainsi que l’accès aux services de santé et de qualité pour les femmes, les jeunes , avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre. Le nouveau programme de coopération s’orientera vers les populations les plus vulnérables, plus particulièrement vers les jeunes et les femmes, permettant un développement humain durable en Guinée. »
Autres points abordés lors des travaux et qui tiennent à cœur madame la cheffe de service, c’est bien la problématique de l’exonération fiscale et de la lettre d’Entente signée entre l’ambassade du Royaume de Belgique en Guinée et le ministère du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé.
Dans son discours de circonstance, le ministre du plan et de la coopération internationale se dit convaincu que cette démarche audacieuse favorisera la création d’emplois durables et contribuera ainsi à l’amélioration globale des conditions de vie dans les localités bénéficiant de l’aide belge.
«Avant de donner cette assurance: « je souhaite vous assurer que le Gouvernement guinéen réaffirme son engagement résolu à mettre en œuvre les actions du nouveau programme de coopération, visant à garantir le bien-être et le développement des populations guinéennes. »
De son côté, Kobélé Soumah, secrétaire général du ministère du plan et de la coopération qui a co-présidé le comité indique que lors des échanges, ils ont réussi à relever des obstacles et certains points d’attention pour que les financements qui sont destinés aux projets guinéens à travers l’agence d’exécution Belge et d’autres ONG pour que ces ressources puissent être absorbé le plus rapidement possible.
A en croire le secrétaire général, les recommandations ont été faites : » nous avons signé la lettre d’entente entre Enabel et la Guinée. L’adressage de problématique de l’exonération pour l’agence d’exécution, mais aussi nous avons insisté à la partie guinéenne la veille sur la durabilité… »
Mohamed Ybno