Coyah: quatre présumés bandits tombent dans les filets de la gendarmerie

Quatre présumés bandits ont été présentés ce mercredi 12 juin 2024 aux médias par la gendarmerie départementale de Coyah. C’était en présence du Procureur de la République près le TPI de Coyah, par la Brigade de Recherche de la gendarmerie. Ils sont accusés de braquage de motos, de vols à main armée, association de malfaiteurs, détention d’armes de guerre et aussi de tortures commis dans les localités de Sonfonia, Dubréka, Coyah et Forécariah.

Ils ont été interpellés après la découverte du corps d’un jeune élève âgé de 24 ans du nom de Sékou Camara dans la localité de Yonyah, commune rurale de Manéah, samedi 1 juin dernier. Les nommés Daouda Camara, Alséyni Camara, Ismaël Camara et Mohamed Lamine Bangoura ont été arrêtés suite à des actions concertées enclenchées par les Brigades de Recherche de Coyah, Sonfonia, Kipé, Dubréka, appuyées par le peloton de surveillance d’intervention de Sonfonia, de Dubréka ainsi que le commissariat central de Sonfonia.

D’après les informations fournies par l’officier de communication de la Gendarmerie Nationale, le groupe opérait de manière très structurée, ciblant principalement les localités en construction, moins fréquentées. Chaque membre du groupe avait un rôle spécifique. Daouda Camara se faisait passer pour un fournisseur d’agrégats, attirant les clients en achetant du ciment. Une fois le conducteur de moto sur le chantier, Alsény Camara surgissait pour l’étrangler. Si la victime résistait, elle était emmenée dans une des chambres où Mohamed Lamine Bangoura la ligotait et lui mettait du sable dans la bouche, après quoi ils volaient la moto pour la revendre à Forécariah.

Le procureur près le TPI de Coyah a félicité les équipes qui ont permis l’interpellation de ces présumés assassins. Il a rassuré qu’une fois que ces malfaiteurs seront présentés devant le tribunal, une information judiciaire sera ouverte et le juge d’instruction sera saisi pour continuer les investigations.

Après leur présentation, les présumés bandits ont été déférés au parquet de Coyah pour être jugés conformément à la loi.

A signaler qu’avec la saison des grandes pluies, le banditisme a pris de l’ampleur à Coyah et que seule la collaboration des populations avec les forces de sécurité peut freiner le phénomène.

L’arrestation de ces quatre individus marque un pas important dans la lutte contre la criminalité dans la région et démontre l’engagement des forces de l’ordre à protéger les citoyens et à maintenir la sécurité publique.

Mariame Ybno