À la rencontre du Dr Mohamed Yarie Soumah, agent communautaire qui s’est occupé de la naissance des quadruplés.
La semaine dernière, Madame Sylla Fatoumata Yarie, âgée de 26 ans et ménagère, a donné naissance à des quadruplés au poste de santé de Missira, dans la localité d’Araponka, préfecture de Boffa. Une semaine après cet événement, notre rédaction a rencontré, ce samedi 1er février, le Dr Mohamed Yarie Soumah, agent communautaire, qui a pris en charge l’accouchement de la mère des quadruplés dans des conditions extrêmement difficiles.

Selon le témoignage du Dr Mohamed Yarie Soumah, le poste de santé est situé à 135 km de la préfecture de Boffa, pour une couverture sanitaire de 1 300 habitants. Il y travaille depuis 2020 en tant que volontaire. Le poste de santé, quant à lui, a été construit en 1990 grâce à une contribution volontaire de la communauté. Depuis sa construction, le poste de santé de Missira souffre d’un manque criant d’équipements, ce qui pousse les habitants à parcourir des centaines de kilomètres, transportant les malades dans des hamacs.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour Madame Sylla, mère des quadruplés.
« J’ai reçu la dame le 25 janvier à 2 heures du matin. Elle a été transportée dans un hamac de Bokaria à Missira. Bien que nous manquions d’équipements pour ce genre de situation, je me suis battu pour qu’elle accouche sans problème. Dieu merci, l’accouchement s’est bien passé. Mais le troisième bébé est venu en position siège, et il a fallu que je fasse une réanimation pour sauver cette petite fille », explique-t-il.
Selon Dr Mohamed Yarie Soumah, diplômé de l’École nationale de la santé : « Avec l’état déplorable de la route et le manque d’ambulance, les villages environnants transportent les malades dans des hamacs. Et moi, je suis dans ce poste de santé depuis 2000. Je ne suis ni fonctionnaire ni contractuel de l’État. »
Face à cette situation, il lance un appel aux autorités.
: « Je demande à l’État d’aider la communauté à disposer d’un poste de santé amélioré, bien équipé, et aussi de m’aider à intégrer la fonction publique. «
La maman du Général Mamadi Doumbouya homonyme de l’une des quadruplées.
Il convient de noter que le baptême des quadruplés a eu lieu ce samedi. Le couple a décidé de donner les prénoms suivants à leurs enfants :
1-Hadja Mandioula Sylla, en hommage à la mère du Général Mamadi Doumbouya ;
2-Aminata Sylla, homonyme du Général Aminata Diallo, Directrice générale de la CNPS ;
3-Kadjatou Sylla, homonyme de Kadjatou Doumbouya, Madame Kanté, Directrice commerciale d’AGB2A et responsable de la communication ;
4-Aicha Yasmine Sylla, homonyme de la fille du couple Kanté.





Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, l’une des homonymes des quadruplés, a remercié la famille Sylla de donner son nom à l’une de ses filles quadruplées. Une occasion qu’elle a mise à profit pour inviter au renforcement de la solidarité au sein de la couche féminine, en particulier envers les personnes vulnérables vivant dans les villages reculés.

« J’invite les Guinéens de tout bord à aider le gouvernement dans sa politique de soutien aux femmes, aux enfants et aux personnes vulnérables en général. Le gouvernement seul ne peut régler les problèmes, il faut que nous lui venions en aide pour l’intérêt de la nation toute entière », a-t-elle sollicité.
Mohamed YBNO
