Aboubacar Camara,  DG SEG: « Personne ne paye l’eau, l’eau est gratuite. »

 Ce vendredi, 7 octobre 2022, le directeur général de la société des Eaux de Guinée a échangé avec les médias publics et privés dans un complexe hôtelier de la place. Il étaitquestion pour Aboubacar Camara de présenter les missions et attributions de la société des Eaux de Guinée. 

Aux dires du directeur général de  la SEG, sa société  a bien des difficultés, mais sans  échange avec les médias ou la population il est difficile de les comprendre:

« Depuis longtemps,  on entend au niveau des médias,  on vend de l’eau, le prix de l’eau.  Il faut que les gens comprennent que la seg ne vend pas de l’eau.  Quand les gens payent leurs factures,  ce n’est pas la facture d’eau qu’on à payer. Personne ne paye l’eau, l’eau est gratuite. Ce qu’on paye  ce sont les services qui sont liés à l’exploitation. Personne ne paye l’eau.  Du fait que nous nous captons,  nous traitons,  nous transportons,  nous distribuons,  nous analysons,  ce sont ces montants qui sont redistribués au niveau des  charges qui permettent à ce que la société fonctionne et après tout ceux qui consomment payent le service.  On dit que la Guinée est le château de l’ouest,  alors que dans les faits,  la Guinée ressemble à un désert.

 Avec l’arrivée du nouveau directeur général,  plusieurs fuites d’eaux ont été réparées. :  » j’avoue qu’il n’y avaient certains quartiers qui n’avaient jamais connus d’eau depuis 7 à 8 ans aujourd’hui ont de l’eau. Parce que quand les fuites ont été réglées ça permis d’avoir beaucoup plus de pression pour ceux qui sont en hauteur , ils ont eux de l’eau.. on a normalisé la commune de Matoto,  de Ratoma.  Il y a une équipe de contrôle  qui a été mise en place qui en espace de trois mois à où détectée au minimum au  2000 à 2500 cas de fraudes constaté mais 60% ont été normalisé. Au niveau de la normalisation, nous essayons de faire en sorte que les 150 000 m3 d’eaux produites soient redistribués »

YB