Accusé de détention prolongée de Kassory et Cie, Aly Touré répond : » ce sont les magistrats instructeurs qui ont placés ces personnes en détention »
Invité ce jeudi 15 septembre dans l’émission « Comprendre l’Actualité” de la radio Sabari Fm, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière( CRIEF), s’est prononcé sur la détention prolongée des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, notamment Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui. Une détention prolongée à laquelle il est accusé par les avocats de ces derniers
« Ces personnes sont placées en détention provisoire par les juges d’instruction, par la Chambre de l’instruction. Ce sont les juges qui placent en détention. Le procureur ne place en détention que dans des situations exceptionnelles. Et dans le cadre de la Crief, tous ceux qui ont été placés en détention ou sous mandat de dépôt par le parquet ont été présentés aux juges et les juges ont remplacés les détentions faites par le procureur par les détentions faites par les juges. Donc, actuellement ce sont les magistrats instructeurs qui ont placés ces personnes en détention. Ce qui est légal . Pour ne pas que ces personnes fassent des pressions sur des éventuels témoins qui sont en liberté. Moi, j’estime que les magistrats doivent détenir ces personnes jusqu’à ce que la procédure commande qu’elles soient libérées. Donc, je ne m’occupe pas parce que je veux m’opposer. Je m’oppose pour le bien de la procédure, je m’oppose dans l’intérêt de la loi»
Mohamed Keïta