Affaire 15 milliards gnf: Damaro condamné à 4 ans de prison, Michel Kamano 5 ans, Zeinab relaxée


L’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara et compagnie  viennent d’être situés de leur sort dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui oppose le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Elhadj Amadou Damaro ce après plusieurs mois de débats.
Le verdict  dans leur procès est tombé ce lundi 02 décembre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. 
Tout d’abord Amadou Damaro Camara  écope de 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 10 millions GNF.
Il a été reconnu coupable des faits détournement de deniers publics et corruption. Toutefois, il a été déclaré non coupable et renvoyé des fins de la poursuite par rapport aux faits enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de prise illégale d’intérêt.
Michel Kamano qui est actif à l’extérieur pour des soins et qui n’a jamais été entendu par la cour lui a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 4 milliards GNF. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui. Le premier questeur de la neuvième législature a été déclaré coupable de détournement, de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux

Jun Sun Cheng dit Kim a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions GNF. 
Zeinab Camara, la deuxième questeure de la 9ème législature a été purement et simplement relaxée pour tous les délits poursuivis, non constitués à son égard.
Sur l’action civile, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Kim ont été solidairement condamnés à payer l’État guinéen un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
A noter que la défense des prévenus reconnus coupables promettent d’interjeter appel dans les jours à venir.
Mohamed YBNO