Affaire d’escroquerie à la Mecque : « Je ne savais pas que c’était une escroquerie »
Accusée d’avoir escroqué 416 candidats au pèlerinage à La Mecque, leur extorquant en moyenne 65 millions de francs guinéens chacun, Hadja Fatoumata Domani Konaté, plus connue sous le nom de Hadja Nani, a été présentée à la presse ce vendredi 30 mai 2025, dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Kaloum, deux jours après son arrestation.
Au cours de l’enquête, les agents de la DCPJ ont saisi 380 passeports en sa possession. Lors de sa présentation, Hadja Nani a reconnu avoir encaissé les fonds versés par les fidèles, tout en niant avoir eu l’intention de les escroquer.
Elle a également déclaré avoir agi avec la complicité d’un certain Issa Camara, actuellement en fuite. Elle a expliqué que les paiements se faisaient soit en espèces, soit par virement sur son compte bancaire. Elle a en outre nié tout lien de parenté avec le président de la République ou sa mère, affirmant avoir agi de son propre chef.
« C’est Issa Camara qui m’a approchée et m’a mise en contact avec un certain Sékou Camara. Ce dernier m’a dit qu’il s’occupait d’envoyer à La Mecque les proches de Hadja, la mère du président. Il m’a demandé de les aider, car les gens avaient confiance en moi. Pour me convaincre, il m’a montré un document et un logo mentionnant le nom de la mère du président. J’ai cru à cette histoire. On m’a dit que la maman du président voulait faciliter les choses : 20 millions pour elle, 10 millions pour eux, et moi je pouvais gagner 10 millions par pèlerin. Le montant total était de 40 millions par personne. Je croyais sincèrement que tout était en règle. C’est Sékou qui me rassurait à chaque étape, même quand les pèlerins ont commencé à s’inquiéter. »
Face aux inquiétudes croissantes des victimes, Hadja Nani raconte avoir relancé ses contacts, qui lui auraient assuré que les cartes de pèlerinage se trouvaient à la présidence. Elle continue de clamer son innocence :
« Je ne savais pas que c’était une escroquerie. L’argent que j’ai à la banque, c’est ma part. Que le président l’utilise pour aider les pèlerins. »

Selon ses dires, plus de 200 personnes se sont inscrites grâce à la confiance qu’elles lui accordaient. Poussée à poursuivre le recrutement, elle affirme avoir atteint plus de 400 inscrits.
« Lors de la vaccination, certains m’ont dit que leur nom ne figurait pas sur la liste de la Ligue islamique. J’ai appelé Sékou Camara, il m’a répondu que les noms étaient à la présidence. Au total, il y avait 416 personnes, dont 30 devaient partir gratuitement, aux frais de la maman du président. »
Letengue.com
