Affaire ECOBANK- Guinée et la Société Hamana SA : Mohamed Kourouma réclame toujours les 28.000.000 USD

Le bras de fer entre Ecobank à la société Hamana SA n’a toujours pas connu sa fin malgré que la société Hamana ait remporté le procès qui l’opposait  à l’établissement bancaire, mais réclame toujours plus de 100 milliards de francs guinéens à l’institution bancaire.  Il l’a fait savoir ce  mercredi 16 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse animée à la maison  des journalistes de la Minière.

Dans une déclaration rendue publique, l’opérateur économique guinéen, Mohamed Kourouma affirme que la décision de la cour d’appel a été rendue suite aux rapprochements des comptes des premiers experts comptables.

« Ceux-là n’ont pas réclamés plus de 40.000 000 fg comme frais d’honoraire. Quant aux cinq experts comptables désignés après le protocole d’accord, ils nous ont exigé au début de payer chacune (société Hamana et Ecobank-Guinée) la somme de 600.000.000 fg au lieu de 40.000.000 fg. Et après un certain temps, ils sont revenus à la charge de faire un autre paiement de 600.000.000 fg chacune. La société elle seule a payé 1.200.000.000fg.  C’est à la lumière de ce changement que le dossier a été débloqué,  et la société Hamana a déposé la grosse pour réclamer son argent. C’est dans ce cadre que l’huissier a déposé la grosse du jugement à Ecobank-Guinée. ll a fait la saisie de 25 voitures de la banque, ensuite il s’est rendu à la banque centrale pour saisir son compte », a indiqué Mohamed Kourouma, comptable de la société Hamana.

En outre, il dira : « Ecobank-Guinée jouit de cette situation pour faire du mal aux guinéens, bref en possédant une décision de justice on ne peut rien faire contre Ecobank-Guinée. Le président du tribunal de commerce M. Sékou Kandé a annulé la saisie des 25 voitures soit disant qu’il y a un protocole d’accord entre Ecobank-Guinée et la société Hamana. Ni le ministre de la justice d’alors, ni un membre du cabinet n’ont apposé une quelconque signature. Ce protocole d’accord n’a jamais été homologué par la justice, ni par le notariat. Donc je demande aux guinéens de croire de ce que je suis en train de traverser avec la société bancaire », a déclaré le PDG.

Mohamed Ybno