Aïd El- Kébir: l’imam hadj Ismaël Moustapha Soumah donne le sens de la fête de Tabaski

 

Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier ont célébré ce mardi 20 juillet la fête de Tabaski. Dans la commune urbaine de Sanoyah, les fidèles musulmans ont accomplis leur obligation religieuse au terrain de feu Mamadou Sylla.C’est le premier imam El hadj Ismaël Moustapha Soumah qui a dirigé la prière.


Dans son sermon de circonstance, il a donné le sens de la fête Aïd El- Kébir qui consiste à immolé soit un mouton, une chèvre dont la viande servira de sacrifice pour la personne :  » Après avoir accomplir tout à l’heure notre obligation religieuse qui est la prière, nous devons nous rendre à nos domiciles pour faire le sacrifice qui consiste à immoler le mouton , nos bœufs, chameaux et autres . Cette viande nous l’offront aux personnes deminus, pauvres, vos voisins. Aussi donné une part à nos amis voir même les personnes riches,c’est de la  » SOUNNA ». Toi qui acheté ce mouton comme animal de sacrefice c’est à toi de l’immoler pas quelqu’un d’autre. Quiconque immole son animal de sacrifice ou le mouton avant l’imam, ça n’aura plus de sens. Quiconque égorge ou immole sa chèvre ou mouton la nuit ça n’a plus de sens, ce n’est plus un animal de sacrifice, il n’est pas destiné pour aujourd’hui.. » explique-t-il 


A en croire l’imam celui où celle qui n’a pas eu les moyens de s’acheter un animal de sacrifice aujourd’hui pour l’immoler peut le faire dans les trois jours qui suivent à compter d’aujourd’hui et cela vers la soirée. « Mais le plus important, c’est aujourd’hui, s’il s’agit d’un animal de sacrifice. Et surtout ni la peau, ni la viande du mouton ou de l’animal sacrifier ne doivent pas être vendus. En l’egorgeant l’animal de sacrifice, le musulman doit prendre la direction de la Kaaba en disant bissimilaye bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi (Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ) . Et celui qui fera le contraire sache que la viande de ce mouton n’est pas consommable ….. »

Par ailleurs, Elhadj Ismaël Moustapha Soumah a invité les fidèles musulmans de Guinée à l’unité et à la paix sociale, à éviter la haine et l’ethnocentrisme qui selon lui cause souvent la destruction d’une nation.

 » Éloignons de ça. La bonne cohésion sociale c’est l’entraide entre les Guinéens. Si nous ne nous aimons pas nous ne pourrons pas avancer, ni évoluer. »
Fs