ANTONIO SOUARE OU LA SOLUTION DU FOOTBALL GUINEEN !

Il faut reconnaitre que Mamadou Antonio SOUARE est l’un des meilleurs Présidents que la Fédération Guinéenne de football a connu ces dernières années. Son passage à la tête de la FEGUIFOOT a ouvert la porte à de nombreuses opportunités pour le football guinéen. C’est à son temps que la Guinée a bénéficié de 4 places dans les compétitions africaines. C’est avec lui que le championnat guinéen a pris un nouvel essor avec la création de la ligue de football professionnelle. Aussi avec sa forte personnalité et sa représentativité sur la scène continentale, la Guinée bénéficiera de nombreux avantages de la part de la CAF et de la FIFA.

Malheureusement dans une adversité qui frise la haine et le mépris, il a été victime d’une cabale pour l’évincer de l’élection lors du congrès des instances du football national. Des intrigues cabalistiques ont été menées pour réduire au silence ses potentiels soutiens. Des menaces d’emprisonnement ont été proférés contre ceux qui refuseraient de se présenter dans la salle du congrès. C’est sur fond de menace et d’intimidation que l’équipe de Bouba Sampil sera portée à la tête de la FEGUIFOOT certes avec des promesses de changement et de gestion du football guinéen. Depuis cette élection jusqu’à nos jours, il est difficile de citer un seul acte ou un seul élément des promesses de campagne.

Le hic est que tous les acquis d’Antonio Souaré sont tombés en désuétude. Au lieu de 4 places sur le plan continental, on se retrouve avec 2 places désormais. Et aucune des deux équipes n’a pu passer le cap du premier tour à cause du manque de compétition. Le championnat de ligue 1 se jouait par intermittence, les clubs qualifiés ne pouvaient pas rivaliser avec les autres clubs des autres pays. De mémoire d’homme, jamais le Syli de Guinée ne s’est qualifié à travers des réclamations, c’est sur le terrain qu’il a toujours obtenu sa qualification. C’est dommage de voir qu’aucune sélection nationale toute catégorie confondue n’a réussi à se qualifier pour les joutes continentales.

Il faut savoir que la non qualification du Syli national incombe à Bouba Sampil qui a eu l’outrecuidance de limoger de façon cavalière Kaba Diawara, qui pourtant était sur la bonne voie. Son amateurisme et son incompétence l’ont fait choisir un collectif pour gérer la sélection nationale. Tous les 4 qui ont été choisis, tous avaient un passé peu glorieux dans la gestion de cette sélection. Pour narguer Kaba Diawara, il a choisi Paquillé mettant ainsi en exergue toute la haine et tout le mépris que lui et sa bande avaient contre ce jeune entraineur. Comme Dieu ne dort pas le résultat escompté a été catastrophique, deux matchs, deux défaites et au finish le limogeage de celui qui devait prouver la faiblesse de Kaba Diawara. C’est grâce à Guirassy que le Syli reprendra confiance pour venir échouer devant une injustice que la FEGUIFOOT n’a pas pu résoudre.

Le football est devenu une véritable mafia, là où tout se discute si tu n’es pas représenté à ce niveau, on se jouera de toi comme ce que vient de subir la Guinée. Il ne suffit pas d’être président des suites d’une élection truquée et arrangée, il faut surtout le mériter, être à mesure de défendre son pays. Avoir une audience et un carnet d’adresses bien fourni. Cela se définit par la personnalité du président, sa représentativité, sa compétence, son intelligence et son influence dans la défense des intérêts de son pays. Que cela plaise ou pas, il faut reconnaitre que Mamadou Antonio Souaré avait toutes ces qualités, c’est ce qui faisait de lui un président courtisé par les grands de la CAF et de la FIFA. Il était devenu le mécène de tous les footballeurs, avec amour et patriotisme, il suivait toute sélection nationale dans les compétitions africaines. Sa seule présence était un facteur catalysant pour les joueurs.

Tout cela a disparu, les jeunes n’ont plus de rempart, leur espoir placé en Mamadou Antonio Souaré s’est étiolé à cause de son absence. Une sagesse africaine enseigne : « Quand tombe un fromager, à la place germe un champignon ». Antonio Souaré a été ce grand fromager pour les artistes et footballeurs devenus aujourd’hui orphelins de ce personnage emblématique et charismatique. La situation que traverse le football guinéen mérite réflexion pour apporter une solution radicale à cette dérive. Puisque nous sommes en période transitoire, seul le Général Mamadi Doumbouya peut redresser cette situation, en prenant des mesures responsables pour épurer ce domaine du football, plein d’opportunistes et de saprophytes. Bouba Sampil a limogé Kaba Diawara par manque de résultats en réalité lui aussi doit être limogé par ce même manque de résultats. On ne peut pas blaguer avec une sélection nationale qui est un élément de souveraineté pour tout un peuple.

Que la vérité soit rétablie !

Famany Condé