ARABIE SAOUDITE : La Guinée pays observateur à la 56è édition des Olympiades internationales de chimie.

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, M. Jean-Paul Cedy a reçu ce jeudi 18 juillet en audience les membres de la fondation  » Idada Mère et Enfant qui représentera la Guinée à la 56ème édition des olympiades internationales de la chimie prévue les 21 au 31 juillet 2024 à Riyad en Arabie saoudite.

La délégation conduite par Madame Françoise Fanfan Cissé était venue présenter au ministre les membres de la délégation Guinéenne au nombre de quatre ( 4), qui iront à Riyad en qualité d’observateurs.

Au cours des échanges, Madame Françoise Fanfan Cissé a donné plus de détails sur leur participation à ces olympiades internationales de la chimie qui consiste à observer le déroulement dudit concours, sur tous ces contours afin de revenir appliquer la même chose en Guinée dans le cadre du concours national initialement prévu en décembre 2025.

En retour, le ministre Jean-Paul Cedy a encouragé et félicité l’équipe pour cette initiative d’aller représenter les couleurs nationales à RIYAD. Il a aussi invité les membres à mettre l’occasion à profit a l’effet de vendre positivement l’image du pays en adoptant les bons comportements tout au long de ces olympiades.

Pour terminer, il a réitéré l’engagement de son département à soutenir cette initiative et accompagner la fondation dans ce sens.

Avant de se quitter, la Présidente de la Fondation a remis au ministre le document de la note technique sur le déroulement des olympiades nationales prévues en décembre 2024.

A rappeler quebles olympiades internationales de chimie sont une compétition internationale de chimie qui se déroule chaque année depuis 1968 ( sauf en 1967) au mois de juillet dans un pays organisateur. Environ 300 étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d’environ 80 pays y participent chaque année.

Parmi les pays africains francophones, seul la Guinée est choisie comme pays observateur. Vient ensuite le Nigeria et l’ Afrique du Sud qui sont des pays Anglophones.

Cellule de Communication Fondation Idada Mère et Enfant