Assainissement du fichier de la fonction publique : » près de 17.000 agents sont sortis du fichier » ( Julien Yombouno)
Comme annoncé, le ministre du travail et de la fonction, Julien Yombouno est face aux conseillers nationaux du Conseil National de la Transition pour répondre aux différentes questions sur le fonctionnement de son département.
Dans sa prise de parole, Julien Yombouno est revenu sur les réformes qu’il a mené depuis sa prise de fonction dans ce département comme l’assainissement du fichier.
« Dans le domaine de la gestion des ressources humaines de l’État c’est vrai que c’est le chantier pour lequel nous sommes connus d’une manière ou d’une autre et dont nous faisons la une des médias l’assainissement du fichier. Mais comme vous venez de le constater nous faisons beaucoup d’autres choses qui souvent passent inaperçues notamment en ce qui concerne les réformes institutionnelles et administratives. »
Avant de poursuivre : » Donc sur ce plan nous avons procédé au nettoyage du fichier. Dans un premier temps à travers des méthodes rudimentaires en attendant le numérique. Et, cela nous a permis de sortir du fichier près de 15.000 agents et aujourd’hui on peut même dire avec les 2.000….près de 17.000 agents qui sont sortis du fichier parce qu’ils étaient dans des positions irrégulières (décédés depuis une décennie). Et des cadres qui sont tranquillement assis ailleurs qui prennent leurs salaires mais qui ne font aucun service pour l’État guinéen.
Et beaucoup d’autres cadres en position de double mandatement, qui sont dans les institutions mais qui ont dans leur budget la prise en charge salariale… Plusieurs étapes ont été déjà accomplies. Et bientôt on va passer à la phase réelle de biométrie. Ça aussi, c’est une grosse action que nous avons engagée. »
NAMORY CAMARA