Baccalauréat unique : le premier ministre donne le coup d’envoi à Labé

Après le lancement des premières épreuves de l’examen du certificat d’études élémentaires par le Premier Ministre à Mandiana, c’est le tour du baccalauréat unique de démarré ce samedi 22 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la préfecture de Labé, c’est le premier ministre chef du gouvernement qui a lancé les premières épreuves au centre Hoggo M’bouro en compagnie du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

En s’adressant aux candidats, le ministre Jean Paul Cedy a insisté sur l’importance de la transparence et de la responsabilité dans le déroulement de l’examen. Pour lui, le Baccalauréat, c’est l’épreuve reine qui ouvre des opportunités pour nos jeunes.

« Nous espérons qu’elles se passeront bien, les instructions sont simples. Nous devons lutter contre la fraude sur toute la ligne. La confiance placée aux cadres pour le pilotage de cet examen doit être honorée avec une grande responsabilité. Bien qu’il y ait eu des imperfections, elles n’impacteront pas particulièrement les résultats. Il est important que pour cette dernière épreuve que tout le monde se donne à fond et rende les examens normaux, que la fraude ne sera pas l’objectif, et des encadreurs et des candidats.  » avant de faire cette mise en garde contre les fraudeurs : « J’ai fini de donner mes instructions. En cas de fraude, nous tirerons les leçons nécessaires et les actes seront conséquents à la hauteur des dysfonctionnements. »

Le chef du Gouvernement, Ministre Amadou Oury Bah a de son côté prodigué de sages conseils aux candidats. Il les a invités à travailler avec sérieux et confiance. » Il est de notre devoir de vous encourager et vous soutenir dans votre formation. Vous êtes le futur de notre »avant d’insister sur l’importance du Baccalauréat comme une étape déterminante dans la vie des étudiants: »Le Baccalauréat est une épreuve qui compte dans la vie de tout être humain, surtout dans le contexte actuel. C’est par l’éducation que l’on peut accéder à un métier, à des fonctions ou à des responsabilités. Et très souvent, celui qui n’a pas le Baccalauréat, se sent dans une certaine mesure comme s’il était handicapé. Donc, il est extrêmement important pour les enfants de réussir cette épreuve pour passer à une autre étape. », déclare Amadou Oury Bah.

Dans la préfecture de Labé, ils sont au total 1387 candidats dont 712 filles concernés à cet examen.