BAH OURY sur l’éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya : » Je dis pourquoi pas, parce c’est la liberté de chaque citoyen »
En marge de la 7ème assemblée générale des nations unies, à New York à laquelle le premier ministre prend part, Amadou Oury Bah était ce jeudi 26 septembre 2024, l’invité de nos confrères de RFI où il a été interpellé sur l’éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle.
En réponse, le premier ministre Amadou Oury déclare qu’il ne trouve aucun inconvénient à cela. Pour lui, briguer la magistrature suprême de notre pays est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain.
« Ce qui est d’abord essentiel, c’est la Constitution qui doit être au-dessus de toute considération personnelle. Deuxièmement, une fois que la Constitution sera adoptée, la Charte n’aura aucune actualité. Toute femme ou tout homme, remplissant les critères qui seront dans la Constitution pourra faire acte de candidature. Je comprends votre approche, mais en Guinée, on a tendance à tout personnaliser. Ce qui est essentiel dans le contexte actuel, c’est partager le texte pour instaurer une culture démocratique. Je dis « pourquoi pas » à la candidature du Général Mamadi Doumbouya parce c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, d’être candidat ou candidate »