Bill de Sam : « des Guinéens se permettent d’inciter l’armée à trahir son serment »
Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah « Bill de Sam » a, dans un message publié sur sa page Facebook a fustigé « certains guinéens » qui se permettent, dit-il, d’inciter l’armée à trahir son serment ».
Une façon pour lui de défendre la transition en cours, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya.
« C’EST QUAND MEME INCROYABLE!! »
Nous avons lutté, prié, invoqué nos ancêtres pour que le projet diabolique du 3ème mandat n’aboutisse pas. Nous avons pris des risques énormes en mettant en danger la vie de nos proches pour mettre fin à un système qui nous oppresse et opprime.Nous avons à maintes reprises interpellé l’armée guinéenne pour qu’elle prenne ses responsabilités. Des jeunes militaires, avec tout ce que cela represente comme danger, ont compris nos messages et fait ce que la majorité des populations demandait.
Aujourd’hui, pour des intérêts égoïstes et inavoués, certains guinéens se permettent d’inciter la même armée à trahir son serment.Franchement, guinéens, qui sommes-nous ?
Le CNRD est ce à quoi nous avons tous aspiré: un tribunal spécial contre les malversations financières, la Refondation de l’Etat, la correction institutionnelle et toute forme de mesure pouvant remettre notre pays sur les rails.
C’est quoi votre projet en pactisant avec le diable?Surtout ne revenez pas avec vos VAR. J’assume mes combats. Et si c’était à refaire, je le referai ».
« Tu as été obligé de t’engager sur le même chemin que Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé. »
Quelques heures après son post, c’est au tour de Sékou koundouno de lui répondre. »
Mon cher Bill de Sam En fin de compte, on t’a contraint toi-aussi à sortir de ton silence. C’est peut-être la condition de ton maintien au gouvernement. Surtout qu’il y aurait un remaniement ministériel en vue. Il faut faire montre de ta loyauté envers la junte même en foulant aux pieds les principes que tu prétendais défendre hier. Tu as été obligé de t’engager sur le même chemin que Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé. Le chemin du reniement et du retournement de veste. Hélas !
Oui, nous nous sommes battus ensemble au risque de notre sécurité et parfois de notre vie.Oui, notre combat nous a amenés parfois à exposer nos familles et proches.Oui, nous avons même été emprisonnés.Oui, à un moment, les Guinéens étaient tellement desperspérés en raison de l’autoritarisme du régime de Alpha Condé que beaucoup d’entre eux ont souhaité la fin de sa présidence par n’importe quel moyen y compris par une intervention des forces armées. »
Letengue.com