Boubacar Barry, 1er au BEPC de la zone spéciale de Conakry: « la clé de ma réussite, c’est le travail »
Les résultats du brevet d’études premiers cycle ont été officiellement publiés ce mardi 4 juillet par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation avec un pourcentage total de 34,05%, dont 33,01% de filles
Parmi les admis de la commune de Dixinn, nous avons rencontré cet après-midi Boubacar Barry, premier de ladite commune,domicilié au quartier Hafia 2,au groupe scolaire Saint Georges de taouyah.
Interrogé sur son admission, il a avant tout exprimé sa joie avant de remercier ses parents, ses encadreurs et le ministre Guillaume pour les réformes engagée dans le système éducatif guinéen.
Donc, à ceux qui ont échoué, il demande de prendre courage.
» Le sentiment qui m’amine,est un sentiment de joie. Je suis très content, je remercie mes parents, mes encadreurs et mes amis qui m’ont tous soutenu.Et,la clé de ma réussite, c’est le travail, car à l’école, les révisions ont débuté au mois de novembre, le programme était intense, la répétition à la maison, je récite toutes mes leçons le soir et je faisais tous mes exercices. Pour mes amis qui n’ont pas eu leur moyenne , je leur dirais de prendre le courage, car l’échec n’est pas fatal, donc ils doivent prendre le courage et tenter l’année prochaine. L’année passée, il y avait des élèves qui n’avaient pas eu et cette année, ils ont réussi à avoir leur examen. Donc il faut qu’ils redoublent l’effort pour l’année prochaine. Je tiens à remercier le ministre de l’enseignement pré- universitaire et de l’Alphabétisation,(Guillaume Hawing),pour les réformes qu’il a engagé dans le système afin de lutter contre la corruption et la fraude. Pour ma carrière professionnelle, je compte devenir ingénieur de bâtiment. Et je souhaite rencontrer le Président de la transition,le colonel Mamadi Doumbouya,pour lui dire que je veux être ingénieur de bâtiment.
Quant à Fatoumata Binta Diallo, la mère de l’enfant, elle est animée par le même sentiment de joie ,de satisfaction . « Je remercie le Tout-puissant Allah. Je remercie mes parents, ma très chère mère qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de mon fils. Je remercie aussi mon cher époux qui ménage aucun effort pour l’éducation de nos enfants et je remercie les encadreurs du complexe scolaire Saint-Georges. Être premier de la ville Conakry,ce n’est pas un secret. Quand il revenait des cours, je le disais toujours de réviser. C’est aux parents de faire les 60%. Moi mon enfant, avait un répéteur à la maison. Donc aujourd’hui, j’encourage les parents à éduquer bien leurs enfants. Parce que les enfants, c’est l’avenir de demain, il faut se sacrifier pour son enfant, tout ce qu’on fait pour son enfant est peu », a-t-elle indiqué.
Letengue.com