CAMPAGNE AMERICAINE NOVICIAT OU CREPUSCULE D’UNE DEMOCRATIE…
Quand la plus vieille démocratie du monde offre un spectacle des plus désolants en matière de campagne, on se demande alors ce à quoi pourraient conduire les résultats de cette présidentielle américaine. Une campagne truffée d’invectives de propos malsains et irrévérencieux, jamais les américains n’avaient connu une telle animosité de la part des candidats à la présidence. La candidate Harris et le candidat Trump sont deux personnages diamétralement opposés par leur culture, leur formation et voire même leur éducation.
Jamais une campagne présidentielle américaine n’a été autant constellée d’incertitudes, de violences verbales et d’incitation à la haine et au mépris des institutions. Tout le monde se rappelle de la dérive des républicains avec l’attaque du temple sacré de la démocratie américaine ; le Capitole. Aujourd’hui les américains sont angoissés des lendemains de cette élection qui, à l’allure où elle s’avance risque de mettre en exergue cette fracture qui caractérise depuis belle lurette la société américaine. Face à un Donald Trump véritable animal politique et un parfait mythomane, il faut s’attendre à tout. Si en 2020 il a fait croire qu’il a été dépossédé de sa victoire et a réussi à embarquer dans son sillage ces conservateurs endurcis, animés par leur sentiment atavique de conquistadores, ce qui a eu pour conséquence l’attaque du capitole.
Déjà cette fois-ci avant même la vérité des urnes, il clame déjà le trucage et rassure que s’il ne gagne pas les élections c’est qu’il aura été victime de vol. C’est ainsi préparer ses fans à la révolte et à la violence pour défendre leur victoire chimérique. Ce qui fait peur c’est que dans ce pays, tout le monde a le droit de posséder une arme, imaginer les conséquences d’une telle dérive si les urnes disqualifieraient Trump. Il faut craindre une guerre civile ou la résurgence des rivalités Nord-Sud. Rien de tout cela n’est rassurant tant les risques d’une implosion sont grands.
En réalité on est en droit de se demander si les présents candidats à cette présidence américaine sont des novices pour se livrer à une des plus mauvaises et des plus insipides campagnes présidentielles en Amérique. Cela est une évidence car, les injures, les invectives et les attaques verbales ont prouvé effectivement leur attitude de noviciat dans cette conquête de la maison blanche. Ou faut-il voir en cette campagne les signes annonciateurs du crépuscule de la plus vieille démocratie au monde ?
Attendons de voir, les jours à venir seront évocateurs de l’avenir du monde occidental, pour qui les USA sont déterminants.