Campagne référendaire : le parrain du RASDN donne le coup d’envoi par une marche blanche à Kaloum


Comme annoncé dans notre précédent article, le Rassemblement des Associations et des Sèrès pour le Développement National (RASDN) a organisé, ce dimanche 31 août 2025, une marche blanche partie de l’esplanade du Palais du Peuple au centre-ville de Kaloum. Une véritable démonstration de force à l’occasion du lancement officiel de la campagne référendaire.
À la tête de cette mobilisation se trouvait le parrain du RASDN, Almamy 2 Sylla. Son objectif principal : mobiliser les Guinéens en faveur du Oui lors du référendum prévu le 21 septembre prochain.


Les militants, venus en grand nombre, portaient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire : « Votons tous la nouvelle Constitution » ou encore « RASDN avec le général Mamadi Doumbouya, c’est Oui ».
Fervent défenseur des acquis du CNRD, Almamy 2 Sylla, 2ᵉ vice-gouverneur de la BCRG, a, dans l’esprit du CNRD, appelé à une participation citoyenne massive et sereine.


Le porte-parole de toutes les coordinations du RASDN a salué l’engagement d’Almamy 2 Sylla dans un discours chaleureux : « M. Almamy 2 Sylla, nous vous saluons et sachez que toute la population guinéenne est fière de vous et vous remercie. Cette noble population me charge de vous dire qu’elle est à votre disposition, nuit et jour. Elle s’engage à vous accompagner dans notre noble mission : soutenir les idéaux du Président, le général Mamadi Doumbouya. Cette brave population me charge de vous dire encore qu’elle vous soutient et qu’elle ne vous lâchera jamais. Nous sommes là aujourd’hui pour manifester notre adhésion à la nouvelle Constitution. Nous disons Oui à la nouvelle Constitution, Oui à la refondation nationale, Oui à la présidence du général Mamadi Doumbouya. »


De son côté, Hadja M’mamie Malé Kaba, coordinatrice du RASDN Basse-Côte, a rappelé que cette mobilisation des militants démontre que les Guinéens sont en phase avec l’esprit du CNRD et de son Président.


Elle a également invité les Guinéens à promouvoir la paix et l’unité nationale, mais aussi à voter massivement Oui à la nouvelle Constitution :
« Voter Oui, c’est voter pour le bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

Cette forte mobilisation montre qu’Almamy 2 Sylla est un véritable poids lourd de la mobilisation citoyenne pour la cause du CNRD.


Mohamed Ybno