Cécé Raphaël Haba à sa sortie de prison : » La prison c’est l’enfer terrestre. Mais ca m’a édifié. »
Il est désormais libre et à rejoint sa famille dans la soirée d’hier mardi 7 août après 15 années de détention à la maison centrale de Conakry dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. A son domicile, il a été accueillie à la fois en larmes et dans la joie par sa femme et ses enfants.
Comme tant d’autres détenus libérés, aussitôt son téléphone n’a cessé de sonner . Les amis, parents et collaborateurs ne lui quittaient pas les lèvres pour lui féliciter et encourager pour son courage et sa bravoure durant les 15 ans passés en prison loin de sa famille
Habillé en tenue blanche , Cécé Raphaël Haba se dit heureux de retrouver sa famille avant d’émettre le regret de laisser l’un de ses co-accusés à la personne de Toumba . « Le seigneur puisse protéger notre pays que la paix puisse régner et que la justice continue toujours à tracer cette justice en vérité. Mais, j’ai laissé un innocent en prison qui est Aboubacar Toumba Diakité. Et je sais que le procès s’est passé devant tout le monde, les victimes sont passées ; les témoins aussi et nous les accusés sommes passés. Donc chacun a su ce qui s’est passé. Donc vraiment je ne peux pas parler sans réellement parler de son innocence », a-t-il
Avant de poursuivre : « je suis en joie mais j’ai laissé une partie de mon cœur derrière moi. Donc que le seigneur puisse encore penser à lui et qu’il puisse encore recouvrer sa liberté dans les bonnes conditions. C’est un innocent, il est victime, il était poursuivi. Mais, si un homme a le coeur pur et sincère dans ta vie rien ne peut arriver. C’est ce qui l’a sauvé jusqu’à ce qu’on est allé au procès. Qu’il prenne courage et que Dieu veille sur lui. »Par ailleurs, l’ex garde du corps de Toumba Diakité rappelle que durant les 15 ans, il a manqué à ma famille, à ses enfants, à ses amis, à sa mère. »Ce n’est pas facile . Mais aujourd’hui, j’ai oublié toutes les souffrances parce que je suis en joie, je suis en paix. Je calcule aujourd’hui comme le jour où je suis sorti du ventre de ma mère, la prison c’est l’enfer terrestre. »
Il a terminé en adressant un mot a son épouse qui l’a attendu pendant 15 ans : « elle est ma vie et même si c’est des milliards que je lui donne, ce n’est pas son prix. Mais c’est le coeur que je dois lui donner.
La prison c’est l’enfer terrestre. Mais ca m’a édifié.Aujourd’hui, je suis auprès de ma famille, je suis auprès de mes enfants, Dieu soit loué », a-t-il signifié.