Célébration de l’an 66 à Coyah: « …Le racisme, il faut bannir. Il ne faut pas suivre les politiques. » ( Préfet de Coyah)
La Guinée célèbre ce mercredi 2 octobre 2024, le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Dans la préfecture de Coyah, le préfet, le colonel Yaya Kalissa accompagné des cadres de l’administration de coyah à procédé au dépôt de la gerbe de fleures.
Lors une interview qu’il a accordée aux médias, le colonel Yaya Kalissa a avant tout rappelé aux Coyakas que : » 66 ans d’indépendance, ce n’est pas 66 jours ni 66 mois. La Guinée est immature maintenant. Nous sommes maintenant vieux. Nous tendons vers la vieillesse.Donc, depuis que je suis à Coyah, c’est ma troisième année de fêter l’indépendance de la République de Guinée icià coyah. »
Ensuite, il a laissé un message aux citoyens de Coyah les invitant à abandonner l’ethnocentrisme et le racisme avant de les exhorter à soutenir les actions du président Mamadi Doumbouya
« Et je dirais au peuple de Guinée, nous sommes vieux maintenant. Il faut que les Guinéens comprennent que nous sommes de même. Même père, même mère, c’est Dieu qui nous a donné la Guinée d’être ici.La Guinée, comme dirait l’autre, est une famille.
Donc, l’éthnocentrisme-là, il faut bannir. Le racisme, il faut bannir. Il ne faut pas suivre les politiques. Suivons notre pays. Chacun peut un peu. Ce que le président, les autres présidents qui ont passé, chacun fait pour lui. Donc, celui qu’il est là aujourd’hui. Il est en train de faire aussi ce qu’il peut. On doit l’accompagner et ni le décourager. On doit l’accompagner. Si tu es un bon citoyen, un bon Guinéen, tu peux dire qu’est-ce que moi, je peux faire pour mon pays. Donc, soutenons cet homme du 5 septembre 2021, qui est le Général du Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. »
Mohamed YBNO 628742308