Charles Wright à l’inauguration du tribunal ad-hoc: « Les présumés auteurs des exactions vont répondre de leurs »
C’est désormais une réalité après 13 bonnes années. Le procès des évènements du 28 septembre 2009 début ce mercredi 28 septembre. Le palais de la justice qui va abriter ce procès à été officiellement inauguré ce jour par le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Dans discours officiel, le garde des sceaux a insisté à ce que : » Que la CPI ne soit pas utilisé comme un instrument, que la souveraineté judiciaire de notre pays soit observé dans le respect mutuel. Le département de la justice est prêt à agir et à œuvrer sans relâche pour la manifestation de la vérité dans le dossier du 28 septembre et dans les autres cas de crimes et violation des droits de l’homme qui hélas avaient entachés le parcours historique de notre pays »
Par la même occasion, le garde des sceaux s’engage à œuvrer afin que tous les acteurs présumés de ces exactions répondent de leurs actes : » Les présumés auteurs des exactions vont répondre de leurs. Quels qu’ils soit de leur appartenance politique, leur titre, leur rang ou grade, qu’ils puissent répondre dans le respect des droits à la défense de leurs actes devant la justice de notre pays »
Ensuite, Charles Wright donne une assurance aux victimes : « que toutes les victimes qui seront reconnues en tant que tel au terme de ce procès qui sera tenu conformément aux règles et procédures prévues par notre droit positif que l’État sera à leur côté et veillera à faire valoir pleinement leurs droits ainsi que ceux des personnes poursuivies en vue d’une justice équitable.Nous voulons lutter durablement contre l’impunité en Guinée et y construire des espaces mutuels de démocratie, de liberté et dignité protégée dans le strict respect de la loi et de l’autorité de l’État. »
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les inculpés étaient présents dans la salle pour le démarrage du procès.
B Y